Finissons-en ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy, d'Edwy Plenel et Mediapart

Publié le par dan29000

 

 

 

 

finissons en

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques mois nous vous avions parlé de "N'oubliez pas" qui permettait de dresser, à mi-mandat, le bilan de Sarkozy et de son gouvernement de destruction des acquis sociaux. Logiquement, le mandat touchant à sa fin, la rédaction de Mediapart publie une suite, un volume 2, en forme de salutaire décryptage au jour le jour.


L'ouvrage, sous la direction d'Edwy Plenel, porte bien son nom. C'est à la fois le bilan final de ces cinq années de faillite totale, et la volonté d'une large majorité des Français d'en finir avec le naufrage politico-social de ce règne qui rabaissa notre pays sur tous les plans, afin d'enrichir encore plus une petite caste de privilégiés.

Une présidence où l'occupant de l'Élysée adopta la politique du Medef avec une rare pugnacité, où la justice fut aux ordres, où l'argent public servit les causes privées, où le prestige historique de la France des Lumières fut bafoué par un débat honteux sur l'identité nationale et par le discours de Grenoble, où l'on vit une chasse aux Rroms et aux sans-papiers sans précédent, où les gaspillages financiers se multiplièrent, entre bouclier fiscal et niches multiples, où les fonctions publiques se rétrécirent chaque année et où les libertés publiques furent mises à mal comme jamais auparavant.

 

Mais ne croyez pas qu'il s'agit juste d'un catalogue, cela serait fastidieux. Bien au contraire, cet ensemble fourni est bien vivant et d'une lecture dynamique. On peut y apprendre par exemple qu'un rapport de la Cour des comptes en 2009 révèle que la fameuse économie induite par les suppressions de postes dans l'Éducation nationale ne fut que de 138 millions d'euros. Chiffre que l'on peut rapprocher d'une nécessaire réforme des niches fiscales qui pourrait rapporter 15 milliards d'euros. Au fil des pages, on rencontre aussi Akhenaton, membre du groupe marseillais IAM, pour un entretien tout à fait passionnant :

"J'ai beaucoup de mal à projeter l'avenir de mes enfants en France"

 

Ou encore "Racisme, une passion d'en haut", un très beau texte du philosophe Jacques Rancière intervenant lors du rassemblement à Montreuil "Les Rroms, et qui d'autres ?" et le fiasco historique et coûteux du plan gouvernemental sur la grippe A...La liste bien entendu est longue, très longue, car cinq ans, cela fut long, un long cauchemar.

 

On le comprendra aisément, ce livre ne prend pas place au milieu de l'avalanche consternante des "produits" publiés en ce moment par dizaine dans le cadre des élections qui s'approchent. Au contraire il entre dans la catégorie de ces livres durables, que l'on pourra encore consulter avec profit dans bien des années, quand le règne de Sarkozy se sera estompé dans nos mémoires. Une sorte de radiographie de ce quinquennat calamiteux.

On peut donc parler de livre de référence./

 

 

 

Dan29000

 

 

 

Finissons-en !

Faits et gestes de la présidencee Sarkozy (Vol.2)

Rédaction de Mediapart, sous la direction de Edwy Plenel

Editions Don Quichotte

2012 / 400 p / 19,90 euros

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

Lire notre article sur le Volume 1, LA

Publié dans lectures

Commenter cet article