Finlande : un exemple de valorisation de la présence de l'ours

Publié le par dan29000

exemple finlandais de valorisation économique de la présence de l'ours, du loup et du lynx

ours 3_(2)

Ours © Sabine Matraire

loup 2 (2)

Loup © Sabine Matraire

 


WILD BROWN BEAR Ltd

 


Depuis quelques années, il est possible de voir en Finlande des ours dans des conditions idéales. Occasionnellement, il est possible d’y voir aussi loups et lynx mais ce n’est pas garanti.

Cet endroit magique se trouve proche de la frontière russe, à quelques kilomètres de Vartius : un petit hôtel de campagne vous attend sur un grand espace mis en réserve fréquenté par des ours, loups, lynx, gloutons, libres bien sûr…

La Finlande compte à ce jour près de 1000 ours, 1200 lynx et seulement 150 à 200 loups. Le lynx est donc le mieux représenté sur ce territoire mais reste très difficile à voir.

Au Wild Brown Bear Ltd, vous pouvez passer la nuit dans des petites cabanes d’affûts où pendant des heures vous pourrez guetter, voir, photographier des ours passant à 20-30 mètres, voire même parfois à moins de 5 mètres de votre cabane… Une immersion au cœur de l’habitat des grands prédateurs. 

Cette initiative autour de ce petit hôtel de campagne est un bel exemple d’une volonté locale de valoriser économiquement la présence de l’ours : en 2011, la fréquentation liée à l’ours a été pour ce petit hôtel d’environ 700 personnes différentes venues en moyenne pour 2 nuits, l’hébergement allant d´une nuit à un séjour de 10 jours. Une réussite économique autour de la présence de l’ours. La fréquentation est étrangère mais aussi finlandaise, ce qui participe clairement à la sensibilisation de la population locale à la présence des grands prédateurs.


 

Pour de plus amples renseignements, deux contacts :


Ari Sääski

Wild Brown Bear, Kuhmo, Finland

www.wbb.fi

ari.saaski@wbb.fi

phone 358 40 5469008

Sabrina Logeais (qui reverse à FERUS 1 euro par client)

Taïga Spirit , nature and wildlife experiences

88 930 Lentiira, Finland

Puh: + 358 (0)40 7468 243

Email: sabrina.logeais@taigaspirit.com

www.taigaspirit.com

 

 

Source : FERUS

Publié dans environnement

Commenter cet article