Fouesnant (29) : manifestation contre les algues vertes

Publié le par dan29000

 

(Fouesnant 29) Manif régionale algues vertes

jeudi 8 septembre 2011, par rennes info

 

 


Dimanche 18 septembre 2011 dès 11h au Cap Coz à Fouesnant

 

 


JPEG - 168.2 ko

Après les rassemblements de 2009 à Hillion (22) et de 2010 à Saint Anne la Palud (29), c’est Fouesnant et sa Baie qui ont été choisies par la Coordination Régionale Marées Vertes, créée par de nombreuses associations pour mener ce jour là dans un cadre festif des actions d’alerte, d’information et de pression sur les différents acteurs de ce désastre régional.

- Marche dès 11h
- Pique nique ou restauration bio à disposition sur place à partir de 12 h, en fanfare
- Grand rassemblement à 15h

Avec 16000 tonnes, Fouesnant pointait en 2009 à la 3 ème place en volume d’algues vertes ramassées en Bretagne et nos rivières (Moros, St Laurent…), sont toujours à près de 50 mg de nitrates par litre malgré tous les plans successifs. Il était donc symbolique d’y venir en cette année heureusement assez calme chez nous pour le moment en algues vertes après les chaleurs et inquiétudes d’avril, mais nous le savons bien, les grandes marées de fin août déclenchent souvent les déferlements.

Le message de la Coordination aux élus et aux responsables est clair :

La grande majorité des paysans fournit déjà des efforts considérables pour corriger le système en place, mais une minorité, obsédée du rendement, conteste l’évidence, ne veut ni réforme, ni contrôle et s’oppose à tout dans le cadre de leur représentativité officielle, aidée trop souvent en cela par des élus.

Non contents par exemple de jouer au football là où les animaux périssent en masse à Morieux- 22, ils ont bravé même Madame la Ministre NKM qui a eu le courage de recadrer l’attitude étrange de la Préfecture des Côtes d’Armor et qui entend faire bouger la Bretagne.

« Appel au rassemblement… Assez ! »

Faisons-donc ensemble de cette journée un moment fort de la défense de notre santé et du patrimoine naturel le plus précieux : l’eau, qu’elle soit douce ou salée.

Demandons les mesures d’urgence qui s’imposent pour en sortir dans le cadre du plan gouvernemental algues vertes qui se met laborieusement en place.

Oyé, oyé , braves gens, tous à Fouesnant les Glénan le 18 septembre !

Le sérieux :

Des ténors de la Coordination Régionale Marées Vertes comme André Ollivro, Yves Marie Le Lay, mais aussi d’autres, prendront la parole.

…mais l’humour sera bien présent :

Après la saga animalière de l’été à Morieux- 22, ne doutons pas de la réaction attendue de la Compagnie Bococo et de Jean Kergrist, « le bagnard de Glomel, bientôt voisin d’un… bagne à poules ! ».

Le marcassin sera de loin la mascotte de la journée, bon, nous l’avons échappé belle, car le blaireau postulait aussi, mais vu le score sur le terrain… de foot, le choix était indiscutable !

Liens pour plus d’infos :

http://www.aspfasso.fr/2011/08/coor...

Publié dans environnement

Commenter cet article

Mitsuko 16/09/2011 17:52



Le message de la Coordination aux élus et aux responsables est clair :


La grande majorité des paysans fournit déjà des efforts considérables pour corriger le système en place et évidemment il y a une minorité qui conteste
l'évidence, ne veut ni réforme, ni contrôle et s'oppose à tout dans le cadre de la représentativité officielle, aidée trop souvent en cela par des élus.


Et en plus, non contents de jouer au football, là où les animaux périssent en masse à Morieux-22, ils ont bravé même Mme la  Ministre NKM, qui a eu le
courage de recadrer l'attitude étrange de lA Préfecture des Côtes d'Armor et qui entend faire bouger la Bretage.


"Appel au rassemblement .. Assez !"


Faisons donc ensemble de cette journée un moment fort de la défence de notre santé et du patrimoine naturel le plus précieux : l'eau qu'elle soit douce ou
salée.


Bravo à tous ces gens qui se mobilisent pour leur région, la Bretagne, je suis de tout coeur avec vous ...



dan29000 17/09/2011 11:30



Merci, espérons qu'il ait du monde...