FR3 tv : Louise Michel la rebelle, avec Sylvie Testud

Publié le par dan29000

LOUISE

Samedi 06 mars à 20 h 35, FR3 nous propose un biopic sur une grande figure féminine de l'histoire de l'anarchie : 

LOUISE MICHEL

Après le décevant long métrage de Délépine avec Yolande Moreau en 2008, ce film qui sortira en salles dans un mois est signé Solveig Angspach, réalisatrice intéressante s'il en est.

Cette Islandaise a tourné une quinzaine de documentaires depuis 1988 et plusieurs longs métrages dont  STORMY WEATHER et HAUT LES COEURS !

Nous reviendrons plus en détails sur sa carrière lors de la sortie du film en salles, en espérant qu'il ne va pas subir le sort funeste de LA JOURNEE DE LA JUPE avec une forte audience lors du passage TV et seulement 55 000 entrées en salles un peu plus tard.


Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom : nul ne sait rien d'elle. Condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d'autres révolutionnaires sur la lointaine... Nouvelle-Calédonie, alors qu'à Paris, infatigable mais isolé, le jeune parlementaire Georges Clemenceau se bat pour arracher l'amnistie des Communards.

Institutrice, proche de Victor Hugo, Louise va se révéler en déportation, une incroyable animatrice, une résistante exemplaire. Tous les hommes l'admirent. Non seulement elle raffermit le courage de ses camarades de détention, mais encore elle se lie aux habitants de l'île, les Kanaks. Elle leur enseigne le Français, découvre leurs coutumes, leur identité et se solidarise activement avec eux lorsqu'ils se révoltent contre l'ordre colonial...


UN FILM de Sólveig Anspach
AVEC Sylvie Testud, Nathalie boutefeu, Bernard Blancan, Alexandre Steiger, Augustin Watreng, Eric Sauvion-Caruso...
PRODUCTION JEM productions
AVEC LA PARTICIPATION de France 2, du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de la Province Sud de Nouvelle Calédonie, du Centre National de la Cinématographie.
1ère DIFFUSION Samedi 6 Mars 2010 à 20h35 sur France 3
Sortie en salles (cinéma) le Mercredi 7 Avril 2010, France – couleur – 90’

RÉALISATION Sólveig Anspach
SCENARIO ORIGINAL Michel Ragon et Jacques Kirsner
ADAPTATION ET DIALOGUES Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget
IMAGE Isabelle Razavet
SON Eric Boisteau
MONTAGE Matilde Grosjean
MUSIQUE Martin Wheeler
 

Publié dans écrans

Commenter cet article