France 2 : Françafrique, un documentaire de P. Benquet, en deux parties

Publié le par dan29000

 

 

 


Françafrique
épisode 1

 
La raison d'Etat
jeudi 9 décembre 2010 à 23h10 sur France 2 


 
Synopsis de l'épisode 1



En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire ont accédé à l'indépendance. Le général de Gaulle a confié alors à Jacques Foccart, secrétaire général de l'Elysée aux affaires africaines et malgaches, la mise en place d'un système connu sous le nom de «Françafrique», visant par tous les moyens politiques et économiques à garder le contrôle sur ces anciennes colonies françaises. Dans ce documentaire, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret, où en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups semblaient permis.

 

 

Documentaire (1/2) de Patrick Benquet (France, 2010). Conseiller historique : Antoine Glaser. 80 mn. Inédit.

Juin 2009. Devant le catafalque supportant la dépouille d'Omar Bongo, défunt président gabonais, la délégation française s'incline. Un aréopage apparemment hétéroclite qui se presse pour saluer l'ancien dictateur qui sut incarner, quarante ans durant, les intérêts de la Françafrique. Guéant, Debré, Toubon, Kouchner, Balkany, Bourgi... ils sont tous là, de gauche à droite. Le reflet d'une « connivence qui transcende les époques, les camps politiques », la partie émergée d'un iceberg imaginé au sortir des indépendances africaines par de Gaulle. Car pour comprendre ces décennies d'histoire occulte, scandée de coups tordus, d'assassinats d'opposants politiques, de déstabilisation des régimes en place, d'imposition d'hommes liges, il faut revenir à l'analyse faite par le général dès 1958 : le vent de l'Histoire souffle dans le sens de l'émancipation des nations de l'empire colonial, mais l'indépendance énergétique de l'Hexagone doit être pérennisée. S'appuyant sur deux hommes de confiance issus des services secrets de la Résistance, Pierre Guillaumat et Jacques Foccart, il imagine un système visant à conserver par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle des matières premières de nos ex-colonies. Au premier la direction d'Elf ; au second la construction du réseau occulte, le recours aux baroudeurs et aux barbouzes...

Articulé autour du témoignage de Maurice Delaunay, ancien ambassadeur de France au Gabon décédé depuis - et qui semble n'avoir plus grand-chose à perdre à se livrer avec une précision glaçante -, le premier volet de l'incomparable enquête de Patrick Benquet remet en cohérence les divers bouleversements, coups d'Etat, instrumentalisations à l'oeuvre sur le continent noir depuis cinquante ans. Serviteurs de l'Etat, politiques, entrepreneurs donnant, pour la première fois souvent face caméra, une lisibilité à des événements épars. Comme le dit Delaunay en souriant : « Y a des moments où la politique passe avant la morale. » C'est peu dire.

 

Source : Telerama 

 
Durée : 80 mn

Réalisateur : Patrick Benquet :
Prochaines diffusions TV du documentaire
jeudi 09/12/2010 à 23:10 sur France 2
  
samedi 11/12/2010 à 04:20 sur France 2

 

Seconde partie : L'argent roi, jeudi 16

SORTIE EN DVD le 02/12/2010, Compagnie des phares et balises 

Publié dans écrans

Commenter cet article

Yg 10/12/2010 10:28


Merci pour ce reportage! Ça aide a voir les choses plus clair et coprendre pourquoi il n'aura j'aimais de Paix en Afrique pendent qu'il a de la matière prime dans ce continent.


dan29000 10/12/2010 10:50



oui, et la suite la semaine prochaine...