France 2 : Tous ensemble, un an avec la CGT, de Thibault-Dumas à la base en lutte

Publié le par dan29000

 

 

TOUS ENSEMBLE

 

Documentaire d'Eric Guéret et Hugues Nancy (France, 2010). 75 mn. Inédit. INFRAROUGE

 

DIFFUSIONS 
FRANCE 2 JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010 DE 22H45 À 0H00 (75')

 
Rediffusions :
Samedi 18 septembre 2010 : FRANCE 2 03h20
Inédit

 

Jeudi 16 septembre à 22.45 : Tous ensemble

 

Documentaire. Réalisé par Eric Gueret. Scénario de Eric Gueret et Hugues Nancy.
Produit par Cinétévé. Avec la participation de France Télévisions.

Depuis deux ans, le monde est secoué par une crise financière sans précédent.
Licenciements, fermetures d’usines, chômage. Dans ce contexte dramatique, les syndicats se retrouvent en première ligne face au gouvernement. Mais quand à peine 6 % des salariés sont syndiqués, quel pouvoir les syndicats ont-il réellement ?
Pour répondre à cette question, nous avons suivi au quotidien l’action de la première centrale syndicale française, la CGT : sur le terrain, lors de trois conflits sociaux exemplaires (Goodyear, Molex, Total) comme dans l’intimité des dirigeants, Bernard Thibault et Maryse Dumas. En pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ?

INFRAROUGE 



Quand la crise économique sévit, que des milliers d'emplois sont détruits, quel est le réel pouvoir d'un syndicat ? Quels sont ses moyens d'action ? A partir de janvier 2009 et pendant plus d'un an, Eric Guéret et Hugues Nancy ont suivi le quotidien de la CGT, depuis ses plus hautes sphères (Bernard Thibaut, Maryse Dumas) jusqu'aux combats des ouvriers de Goodyear, Molex ou de la raffinerie Total de Dunkerque. Leur film prend la forme d'un journal de bord. Cette construction chronologique, ainsi que des discours parfois réduits aux bonnes intentions, font apparaître un grand décalage entre la base et la direction parisienne - ou, pour le dire positivement, une grande autonomie des militants locaux.

 




Tous ensemble se révèle riche d'informations, et surtout de séquences saisissantes. En filmant de l'intérieur les luttes de terrain, il dévoile la tension de salariés exaspérés ou désespérés, les différentes stratégies mises en oeuvre, les manières d'établir un rapport de force dans un combat forcément inégal contre des multinationales. Le film est cruel pour Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi, surpris en flagrant délit de promesses non tenues. Il n'est pas tendre non plus pour la CGT, dont les représentants apparaissent démunis face au refus de négocier, voire à la duplicité des entreprises ou des pouvoirs publics. Pour se faire entendre, il est préférable de travailler chez Total et de posséder la mainmise sur un bien précieux, l'essence. Dans tous les conflits, en revanche, l'action juridique est payante (en termes d'indemnités, mais pas toujours de maintien des emplois). Un aspect qui aurait pu être plus développé, ou qui pourrait faire l'objet d'une suite.

Samuel Gontier

 

 

Source : Télérama 

Publié dans écrans

Commenter cet article

pascal 26/09/2010 15:00



je  cherche également cette vidéo, elle ne passe plus sur le site "pluzz.fr"!


quelqu'un a t-il une @


merci


 



dan29000 26/09/2010 21:22



pas d'infos désolé



rodiere 18/09/2010 08:47



comment peut on se procurer cette vidéo?



dan29000 18/09/2010 09:30



Je ne sais pas si cela est possible, faut essayer d'abord le site de FRANCE 2, et peut-être celui de la collection d'émission : INFRA ROUGE ?