France 5 : Tunisie, les chemins de la démocratie, un film d'Alexis Marant

Publié le par dan29000

 

 

Dimanche 24 avril 2011 à 20.35 (Inédit)

Le Monde en marche

Tunisie : les chemins de la démocratie

Magazine
Source : FRANCE 5
=========================

(Paris & Tunis) - Après des décennies de corruption, de répression, de clientélisme, de censure… bref de dictature, la Tunisie a chassé son « président » et son clan, au pouvoir depuis vingt-trois ans. Ben Ali et Trabelsi ont été « dégagés ». Une révolution qui annonça ce que l’Histoire a rapidement qualifié de « printemps arabe ».

C’est en compagnie d’Hervé Chabalier (ancien patron de l’agence de presse Capa, aujourd’hui actionnaire minoritaire) que nous allons à la rencontre de ces Tunisiens qui ont étonné la planète entière, pour un nouveau numéro d’un « Monde en marche ».

 

Et d’abord avec les plus concernés peut-être, ces plus ou moins jeunes, souvent diplômés mais sans emploi, « gavroches tunisiens » qui ont été le fer de lance de cette révolution tunisienne.

Direction quartier Mnihla, « cité » déshéritée de la banlieue de Tunis, pour une rencontre entre des « flics » de la Garde nationale, de sinistre réputation sous l’ancien régime, et cette jeunesse désœuvrée. « Ils ne viennent plus nous agresser pour rien. Ils ne viennent plus traiter ta mère, ton père, ta sœur, ta famille ! », précise l’un des interlocuteurs, sensiblement approuvé par le représentant de l’ordre.

Malgré les terribles humiliations des années Ben Ali et les 67 morts de la révolution, le dialogue semble se renouer. Et ce n’est pas le nouveau premier ministre, Béji Caïd Essebsi, ministre sous Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante, qui pourrait dire le contraire : « Ma priorité est la sécurité du peuple tunisien. » Une sécurité qui s’installe avec le plus grand respect d’une parole libérée après tant d’années cadenassées.

 

Et pourtant, « les mots fusent, les idées foisonnent. Un problème : un forum. Un désaccord : une AG. Ça marche, ça manifeste, ça sitting ! », précise Hervé Chabalier, dans son commentaire qui soutient de belles images de liberté retrouvée. Un peuple semble être de nouveau en marche, même si parfois il trébuche.

Tunisie : les chemins de la démocratie, le documentaire de 52 minutes qui constitue le temps fort du « Monde en marche », magazine de 90 minutes, permet de faire la connaissance des principaux acteurs de cette nouvelle scène citoyenne tunisienne, révélatrice et annonciatrice d’une révolution arabe toujours en cours.


« Le monde en marche », Tunisie : les chemins de la démocratie
Présentation : Hervé Chabalier. Réalisation : Alexis Marrant. Production : Capa 

Dimanche 24 avril, sur France 5, à 20 h 35 (heure française).
Source : LE MONDE—

Publié dans écrans

Commenter cet article