France Amérique Latine vous invite à célébrer ses 40 ans

Publié le par dan29000

 

 

 

 


FRANCE-AMERIQUE-LATINE.jpgFrance Amérique Latine vous invite à célébrer ensemble ses 40 ans le samedi 13 novembre 2010.

A partir de 14h Espace Robespierre
2 rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine Métro 7, Mairie d'Ivry

Entrée gratuite !

 

 



14h: Forum-débat « le mouvement social et syndical face à la crise : quelle solidarité internationale ? » avec :

Jacques de Barros (Confédération paysanne), Emmanuel Cochon (CCFD), Annick Coupé (Solidaires), Thomas Coutrot (ATTAC), Jean-Michel Joubier (CGT), Bernard Salamand (CRID), Braulio Moro (France Amérique Latine), Corinne Vialle (FSU)

17h : Témoignages "40 années de solidarité entre l'Amérique latine-Caraïbe et la France avec :

Martine Billard (Parti de Gauche), Chantal Bourvic (Conseil Général du Val deMarne) Bernard Cassen (Mémoire des luttes), Maxime Gremetz (Député, Groupe d’amitié France-Nicaragua) Patrice Hemet (M’PEP), Geneviève Jacques (CIMADE), Renaud Lambert (Le Monde Diplomatique), Pierre Laurent (PCF), Jorge Lepra (Ambassadeur d’Uruguay), Alain Lipietz (Les Verts), Philippe Rodriguez (France Amérique Latine), Béatrice Whiteker (NPA), Abdallah Zniber (Immigration, Développement, Démocratie) et de nombreux amis et partenaires de FAL.

19h : Soirée festive latino-américaine
Gastronomie colombienne, concert de Kombo Clan Destino,danses boliviennes (Bolivia sin fronteras) et mojito spécial 40 ans !

Projections de trois films-documentaires :

18h30 :Choropampa, le prix de l'or (Pérou)
Stephanie Boyd, Ernesto Cabellos
Pérou, 2002, 75 min, vostf, doc.

Le déversement accidentel de mercure sur la route qui traverse un village des Andes péruviennes, transforme Choropampa en foyer de résistance civile contre la plus grande mine d'or du monde. Jeune maire du village, Lot Saavedra guide son peuple dans une lutte contre l'entreprise canadienne Manhattan Minerals. A chaque épisode de cette chronique, de puissants intérêts conspirent contre la population de Choropampa, qui réclame justice et accès aux soins médicaux pour les personnes contaminées par le mercure. Tel est le véritable prix de l'or.

19h45 : Le Roi, la Ministre et le Paysan (Bolivie)
Sarah Pick et Fabien Lacoudre
France / Bolivie, 2010, 97 min, vostf, doc.

À travers trois personnages, un roi, dernier descendant d’un souverain africain, un paysan aymara et une ministre qui se bat pour une plus juste redistribution des terres, le film plonge dans une société bolivienne en lutte contre l’exploitation, l’esclavage et les inégalités sociales. Le quotidien des personnages, toujours mêlé de souvenirs d’injustice et de futurs faits d’espérance, témoigne de la période de transition que vit la Bolivie depuis l’élection d’Evo Morales. Pour l’heure, c’est le jour du Carnaval, les rondes se succèdent et les réjouissances partout refont surface, symboles d’une résistance jamais éteinte.

21h45 : Quien dijo miedo (Honduras)
Katia Lara
110’ vostf, doc.

Honduras, le 28 juin 2009. Au lieu d’une consultation populaire pour la mise en place d’une assemblée constituante, un coup d’état militaire renverse le Président Manuel Zelaya. René, militant syndicaliste et acteur dans les spots publicitaires en faveur de cette consultation, rejoint le Front d’opposition. Le Honduras prend alors un visage nouveau : celui d’un peuple en résistance qui, malgré le cénacle des médias, la violence et la mort, descend dans les rues pour défendre ses droits. Voici son histoire.

Une exposition photos "De Buenos Aires à Lima"

On ne fête pas ses 40 ans tous les jours ! Soyez au rendez-vous !




Publié dans actualités

Commenter cet article