France inter ce jeudi : torture made in USA de Marie-Monique Robin à 10h et 20h

Publié le par dan29000

tortureJacquetteJPG.jpgSur France Inter, jeudi 6 mai, «Torture made in USA»

 
Marie-Monique Robin, réalisatrice de Torture made in USA, le documentaire visible uniquement sur Mediapart, sera doublement l'invitée de France Inter ce jeudi. Pour parler entre autres des raisons de notre partenariat.

Elle participera d'abord, à 10h, à l'émission Service Public d'Isabelle Giordano, puis à 20h, elle sera l'invitée de Kathleen Evin, dans l'émission l'Humeur vagabonde.


La récompense qu'a obtenue ce documentaire lors du dernier festival international du grand reportage d'actualité (Figra) du Touquet a réveillé les interrogations. Pourquoi un tel film d'investigation, qui met au jour tous les moyens juridiques déployés par l'administration Bush pour légaliser la torture, n'a pu être diffusé sur une grande chaîne de télévision? Comment la réalisatrice du Monde selon Monsanto a-t-elle pu se retrouver dans une telle impasse?


Il sera sans doute encore question dans ces deux émissions de radio du coût exorbitant des archives, des difficultés qui s'imposent aujourd'hui aux producteurs pour financer un film, à hauteur du budget nécessaire, ainsi qu'ils s'en étaient expliqués lors de la sortie du film sur Mediapart du 16 octobre au 16 décembre derniers. Et aussi des opportunités qu'offre internet, média souple et réactif où les longs formats trouvent aussi leur public.

Depuis notre association de cet automne, Marie-Monique Robin cherche toujours un moyen de sortir son film en DVD, notamment pour qu'il puisse être diffusé aux Etats-Unis et «soutenir la campagne contre l'impunité de George Bush». Et Mediapart de son côté a poursuivi sa collaboration avec les cinéastes et réalisateurs avec Outrage & Rebellion (40 très courts métrages autour des violences policières présentés en décembre-janvier), et actuellement avec Un Monde sans fous?, de Philippe Borrel. Et croyez-moi, ce n'est pas fini!

 

 

 

Source : Mediapart

 

A lire aussi sur le sujet  sur danactu-resistance :  

 

Torture, made in USA, à voir gratuitement sur Mediapart  

Publié dans écrans

Commenter cet article