France Musique : une nuit Ravi Shankar pour ses 90 ans !

Publié le par dan29000

265000192-photo1--320x200-.jpg

RAVI SHANKAR est né le 7 avril 1920 à Varanasi en Inde, il est le maître du sitar depuis des décennies. Il est aussi un enseignant précieux et une légende vivante de la musique internationale. Sa carrière a croisé celle des BEATLES avec Georges Harrison, des ROLLING STONES, de YEHUDI MENUHIN et JOHN COLTRANE. Il a aussi composé pour le cinéma, notamment pour les films de Satyajit Ray et le Gandhi de Richard Attenborough...

FRANCE MUSIQUE lui consacre une nuit en ce jour anniversaire.

Sans oublier un fantastique documentaire sur ARTE :

========================================================================
Rediffusions : 
04.04.2010 à 11:05
Ravi Shankar
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Frederic Le Clair
La captivante leçon de musique du sitariste Ravi Shankar, filmé lors de son dernier concert européen Et en compagnie de ses élèves et de sa fille Anoushka.
Joueur de sitar virtuose, l'un des plus connus au monde, Ravi Shankar fut le premier ambassadeur de la musique indienne, qu'il popularisa en Occident à partir de 1956. Tout au long de sa longue carrière, il s'est posé la question de la transmission de son art. À la différence du classique occidental, la musique indienne se transmet de manière orale, dans la quotidienneté et le compagnonnage. Ce documentaire le montre lors de son dernier passage à Paris, qu'il présente lui-même comme son ultime voyage en Europe, où il avait choisi de donner pour la première fois une leçon de musique au public de la salle Pleyel. Le réalisateur a aussi filmé son travail au quotidien au centre Ravi-Shankar de Delhi, en Inde, avec ses disciples et sa fille Anoushka. Cette jeune femme moderne, vivant alternativement en Amérique et en Inde, s'engage sur la même route que son père avec autant de conviction : respecter l'essence de la musique classique indienne tout en lui ouvrant d'autres horizons. Les interventions d'un musicologue éclairent également cette fascinante leçon.
 

=============================================================================================Du mardi 6 au mercredi 7 avril de 1h à 7h
Nuit Ravi Shankar par Christian Charles et Sylvain Alzial

A l’occasion du 90ème anniversaire de Ravi Shankar, France Musique consacre une nuit spéciale à ce sitariste exceptionnel, ambassadeur de la musique classique de l’Inde en Occident.

Disciple d’Allaudin Khan, Ravi Shankar (artiste-danseur) a d’abord occupé une place centrale sur la scène musicale de l’Inde (notamment comme compositeur pour Satyajit Ray) avant de se lancer dans une brillante carrière internationale. 

De ses nombreuses collaborations avec des musiciens de tous horizons (Yehudi Menuhin, Zubin Mehta, Philip Glass ou encore John Coltrane), on retient surtout celle avec George Harrison qui le transforma, malgré lui, en symbole du mouvement hippie.

Depuis ces années pop, Ravi Shankar n’a cessé de parcourir le monde afin de promouvoir la grande tradition de la musique hindustani (musique savante de l’Inde du Nord).

A travers des témoignages inédits (Zakir Hussain, Shivkumar Sharma, Zubin Mehta, Jean-Claude Carrière, Philip Glass, Jean-Claude Eloy, Nicolas Klotz, Laurent Aubert, Thierry Robin, Raghunath Manet, Narendra Bataju…) et des documents d’archives, cette soirée rendra ainsi hommage à celui que George Harrison nommait le « grand-père de la world music ».


265000192-photo2.jpg

Inde du Nord. Pandit Ravi Shankar
Ravi Shankar
Pandit Ravi Shankar, sitar
éditions : Harmonia Mundi
CD - OCORA - RADIO FRANCE
Référence CD : C581674

Ravi Shankar, le célèbre maître du sitar, joue deux raga et un dhun dans le style classique de la Senia Beenkar Gharana.

North India. Pandit Ravi Shankar, sitar
Ravi Shankar, Master of the sitar lute, performs two raga and a dhun in the classical style of the Senia Beenkar Gharana.

Réédition de la réf. C558674


illustration : Ravi Shankar © Carolyn Jones

Publié dans musiques

Commenter cet article