France Ô : Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal

Publié le par dan29000

 

 

 

aime.gifUn texte fondamental de la littérature datant de 1939, qui n'a rien perdu de son actualité, en ces temps mortifères de chasses aux sans-papier et aux Rroms. Il faut lire et relire Césaire, un des antidotes possibles face aux nuisances gouvernementales des Besson et Hortefeux...

 

A ne pas manquer ce dimanche soir.

 

Dan29000 

 

 

 

EXTRAIT /

 

" Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. "

 

=========================================================================

FRANCE Ô  Cahier d'un retour au pays natal
Pièce de théâtre

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2010 / 21H30 à 23 h 30 



RÉSUMÉ

«Cahier d'un retour au pays natal» est un texte fondateur d'Aimé Césaire, écrit en 1939, alors que le poète n'a que 26 ans. Il s'agit d'un cri d'alarme, mais aussi d'un appel humaniste à la fierté et au respect des peuples noirs à travers le monde. C'est le début du mouvement littéraire connu sous le nom de «négritude».

 

Genre : Pièce de théâtre
Auteur : Aimé Césaire
Metteur en scène : Ruddy Sylaire
Acteur : Ruddy Sylaire, Laurent Phenis

 

INFOS TECHNIQUES
Showview : 506805226
 

 

Source : Télérama 

Publié dans écrans

Commenter cet article