France télévisions : atteintes aux libertés syndicales, grève et rassemblement mercredi

Publié le par dan29000

 

mercredi 28 septembre 2011 à 13h30

    

Lieu :Paris 15e

Esplanade Henri de France
RER-C Boulevard Victor


Atteintes aux libertés syndicales à France télévisions

La répression syndicale et la criminalisation de l'action syndicale sont-elles des méthodes de management ? Il faut le croire à France télévisions où la direction s'acharne contre des militants exemplaires. En l'espace de quelques semaines cet été, 2 délégués syndicaux de la CGT ont fait l'objet de sanctions disciplinaires pour des motifs montés de toute pièce.

Dans le premier cas Jacques Rivière, Délégué Syndical de Vanves, a reçu un avertissement pour n'avoir pas assisté à une formation à la mise en œuvre des caméras robotisées alors que cette question fait notamment l'objet d'une expertise du CHSCT qui n'a pas rendu ses conclusions.

On ne peut s'empêcher de faire le lien entre cette sanction et l'affaire survenue à l'automne 2010 au cours de laquelle Jacques Rivière avait été injustement accusé d'avoir agressé un cadre. Le conseil de discipline ayant permis de démontrer le contraire, la direction avait prudemment retiré ses sanctions.

Dans le second cas, Alain Parent, Délégué Syndical de Nantes, a lui aussi reçu un avertissement pour un e-mail adressé par erreur à des membres de la direction. Alain Parent a immédiatement rappelé le message et adressé ses excuses à qui de droit mais c'est le DRH lui-même qui s'est autorisé à diffuser le message en lui assurant une publicité inutile et néfaste.

Alain Parent est un des syndicalistes les plus populaire de France télévisions. Largement élu secrétaire du Comité d'Etablissement du Pôle Nord-Ouest, il est connu pour son combat constant pour la défense des salariés et particulièrement des personnels précaires, ce qui en fait une cible de choix pour une direction.

Ce n'est pas en installant un climat de peur et de répression que la direction assumera ses responsabilités dans la dégradation des relations sociales et la montée des risques psycho sociaux dans l'entreprise.

La CGT entend bien réagir à ces mauvais coups. Elle appelle à une journée d'action le 28 septembre, date de la tenue des conseils de discipline à Paris, avec rassemblement au Siège et différentes mobilisations. Elle demande que les sanctions soient levées.

Signez la pétition : http://www.petitions-ftv.org/

document au format PDF:

  Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12037...


1 2

Préavis de grève du Mercredi 28 septembre

Rassemblement au siège de FTV à 13h

Comme vous le savez, nos deux camarades délégués syndicaux, Alain et Jacques, passent en conseil de discipline le 28 septembre prochain. On ne pouvait évidemment rester sans réagir et nous avons déposé un préavis de grève pour cette journée du 28.

Afin que tous les personnels puissent avoir la liberté de s'inscrire dans le mouvement, que ce soit à la prod, à l'information, en passant par l'outremer, nous avons déposé ce préavis sur 24H. Libre à chacun de faire grève la journée ou une heure, l'important étant que le soutien à Jacques et Alain soit massif.

Des messages de soutien de la part des personnels seront d'ailleurs bienvenus. Et pour ceux qui le peuvent, venez nombreux au rassemblement prévu devant France Télévisions à partir de 13H30 (sur l'Esplanade), le 28 septembre.


Il s'agit de la défense du droit syndical. Nous devons être nombreux, particulièrement lors de ce rassemblement.


Merci de mobiliser au maximum les collègues syndiqués bien sûr, et non syndiqués.

(On ne peut pas se permettre de rater ce rdv)


N'oubliez pas de signer la pétition : http://www.petitions-ftv.org/

Bien cordialement

Jean-François Téaldi,


Secrétaire Général du SNJ-CGT France Télévisions et Audiovisuel

  Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12054...

Publié dans écrans

Commenter cet article