Freedom Summer, Luttes pour les droits civiques, Mississipi 1964, de Doug McAdam

Publié le par dan29000

Bonnes feuilles de "Freedom Summer. Luttes pour les droits civiques, Mississipi 1964" (de Doug McAdam)

 

 

 


Doug McAdam, Freedom Summer, Luttes pour les droits civiques, Mississippi 1964, traduit de l’anglais par Célia Izoard, collection « L’ordre des choses », Marseille, Agone, septembre 2012.


 

Le prologue est à télécharger ci-dessous


 

Résumé

 


Juin 1964. Plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt personnes battues et mille arrêtées, soixante-sept églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif. Ce livre retrace l’histoire de cet été-là et de son impact sur toute une génération. La campagne du Freedom Summer constitue un tournant critique pour ceux qui y ont participé mais aussi pour l’ensemble de la gauche américaine. Elle a rassemblé et radicalisé les volontaires présents dans le Mississipi, et elle a préparé le terrain à la constitution de vastes réseaux militants nationaux d’où sont issus les principaux mouvements contestataires de l’époque (féministes, pacifistes, étudiants, etc.). Le projet Freedom Summer a été un creuset pour l’organisation de l’activisme des années 1960, tout autant qu’une contribution majeure au développement de la contre-culture américaine.


 

L’auteur


Professeur de sociologie à l’université de Stanford, Doug McAdam est spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux. Il a notamment écrit Political Process and the Development of the Black Insurgency 1930–1970 (The University of Chicago Press, 1982).


 

Fichier attaché Taille
DougMcAdam_FreedomSummer_prologue.pdf 163.31 Ko
date: 

04/10/2012 

SOURCE / CONTRETEMPS

Publié dans lectures

Commenter cet article