Gare d'Austerlitz : les pompiers en grève depuis un mois !

Publié le par dan29000

Pompiers de la Gare d’Austerlitz... 1 Mois de grève !
de : CGT Cheminots Austerlitz - Union Locale CGT Paris 13ème
lundi 31 octobre 2011 - 12h01

1 Mois de grève pour les Pompiers de la Gare d’Austerlitz !

 

 

A-t-on le droit de jouer avec la Sécurité des Salariés et Usagers de la Gare d’Austerlitz ?

Les Pompiers de la Gare d’Austerlitz, employés par la Société Lancry, sous-traitante de la SNCF, sont en grève depuis le 3 octobre 2011. Ils revendiquent la reconnaissance de leurs compétences de Sapeurs-Pompiers Volontaires, leurs régimes de travail et des augmentations de salaires. Ces salariés, Sapeurs-Pompiers Volontaires, assurent quotidiennement, la sécurité incendie et la prise en charge du secours des usagers et salariés de la gare afin de soulager de nombreuses interventions les Pompiers de Paris.

Pompiers par Passion, Pompiers pour vous Servir,… en GREVE pour votre Sécurité !

Dès le début du conflit, la société Lancry a mis en place des salariés pour remplacer les grévistes. Or, une multitude d’incidents, d’accidents et de disfonctionnements importants se sont produits (non interventions, évacuation du métro, non fonctionnements d’installation de sécurité, non-habilitations des personnels remplaçant les grévistes,…). Ces éléments nous indiquent que la sécurité incendie et le secours à personne en gare ne sont plus assurés et sont en non-conformité avec le règlement de sécurité régissant les Etablissements Recevant du Public (ERP).

A ce jour, Directions SNCF (Donneur d’ordre) et Lancry n’assument pas leurs responsabilités. Pire encore, la SNCF, exploitant la gare, refuse de donner au Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) des éléments précis prouvant la conformité de la gare.

Pour la CGT, la SNCF et Lancry ont une attitude irresponsable jouant la carte du risque calculé au mépris de la garantie de la sécurité des Usagers et des Salariés d’Austerlitz.

La CGT a interpellé à plusieurs reprises la Préfecture de Police de Paris en charge de la vérification des habilitations et de la conformité de la gare.

Nous vous invitons à interpeller la Direction SNCF sur la situation (Tél. : 01 53 25 63 21 ou 01 80 50 92 19 - Courriel : listes-journalistes.presse@sncf.fr).

Les grévistes continuent de demander l’ouverture de négociations sérieuses avec la direction Lancry.

 


Soutien financier : par chèque à l’ordre de « Solidarité Cheminots Austerlitz » A envoyer à l’Union Locale CGT du 13ème arrd, 163 bd de l’Hôpital – 75013 Paris

 


Les grévistes tiennent à remercier fraternellement les citoyens, usagers, structures de la CGT et partis politiques qui ont exprimés leur solidarité jusqu’à aujourd’hui et qui le feront dans les jours à venir.

 

Publié dans actualités

Commenter cet article