Gaza : funérailles nationales et nombreux hommages pour Vittorio

Publié le par dan29000

 

 

Gaza: "funérailles nationales" pour le militant italien assassiné

 

Des civils et des membres des forces de sécurité du Hamas ont participé aux funérailles

Des civils et des membres des forces de sécurité du Hamas ont participé aux funérailles nationales organisées lundi pour un militant pacifiste italien pro-palestinien enlevé et assassiné par un groupe salafiste la semaine dernière à Gaza. (© AFP Said Khatib)

 


GAZA (AFP) - Des civils et des membres des forces de sécurité du Hamas ont participé aux funérailles nationales organisées lundi pour un militant pacifiste italien pro-palestinien enlevé et assassiné par un groupe salafiste la semaine dernière à Gaza.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville de Gaza et au point de passage frontalier de Rafah pour rendre un dernier hommage à Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant du International solidarity mouvement (ISM) retrouvé pendu dans une maison vendredi quelques heures après avoir être pris en otage par un groupe salafiste.

Son corps a été emmené de l'hôpital Al-Chifa de Gaza dans un cercueil en bois recouvert du drapeau palestinien parsemé de pétales de roses.

"La Palestine ne t'oubliera jamais", pouvait-on lire sur des affiches arborées pendant la cérémonie, ou encore sa devise: "Restez humains". Des responsables de sécurité du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont fait le salut militaire pour honorer la mémoire du pacifiste italien qui a vécu et travaillé trois ans à Gaza.

Une procession de voitures agitant des drapeaux palestiniens a accompagné Vittorio Arrigoni de l'hôpital à la frontière égyptienne à Rafah. Les porteurs du cercueil étaient en larmes.

Qualifiant le pacifiste italien de "symbole d'humanité" et d'"homme pur", un représentant du gouvernement Hamas, Hassan al-Saifi, a promis devant la foule que les auteurs du meurtre seraient conduits devant la justice.

"L'idée pour laquelle il est mort n'est pas morte et elle demeurera jusqu'à la fin de l'occupation" israélienne des territoires palestiniens, a déclaré Osama Qashwan, un militant palestino-britannique.

Pour Wissam Abouwarda, un ami palestinien de Vittorio Arrigoni, il "est un symbole de liberté, qui a donné à notre jeunesse la force pour continuer notre combat pour la liberté".

Le corps de Vittorio Arrigoni a été transféré en Egypte par le point de passage de Rafah après les funérailles et devait être emmené au Caire, comme le souhaitent ses proches, selon des responsables du Hamas.

© 2011 AFP

Source : LIBERATION

=======================================

 

Vittorio Arrigonie : les hommages et rassemblements se multiplient (vidéo)

lundi 18 avril 2011



En Palestine, en Italie, mais aussi dans de nombreux autres pays, les hommages à Vittorio se multiplient sous différentes formes. : rassemblements, vidéos...La Flotille internationale pour Gaza a ainsi décidé de changer son nom et s’intitulera désormais "Rester Humain", titre du livre écrit par ce militant d’ISM assassiné la semaine dernière à Gaza. On apprend par ailleurs que Vittorio dont les activités gênaient énormément le gouvernement israélien, avait également reçu des menaces de groupes d’extrême-droite américains.

Dessin de Latuff

- BELGIQUE : Rassemblement à la mémoire de Vittorio Arrigoni

"Nous sommes tous Vittorio ! "

Vendredi 22 Avril 2011 de 21h00 à 22h00

sur les marches de la Bourse ( Bruxelles )

Source : CAPJPO

Venez nombreux avec vos drapeaux palestiniens

========================

 

Gaza : Enterrement et hommage à Vittorio



Ziad Medoukh nous envoie quelques photos du rassemblement de ce soir à Gaza pour dénoncer l’assassinat ce matin du journaliste, solidaire et grand militant italien Vittorio Arrigoni.

"Un rassemblement qui a regroupé des milliers de Gazaouis de toutes tendances politiques,et de différentes associations de la société civile, et notamment des jeunes pour rendre hommage à ce solidaire qui est arrivé à Gaza en 2008, et qui a, depuis, décidé d’ y rester aux côtés" des Gazaouis sous blocus.

Un seul slogan lors de ce rassemblement : "Nous sommes tous Vittorio ! "

Ziad Medoukh

CAPJPO-EuroPalestine

 

============================

 

 

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article

Mitsuko 19/04/2011 09:12



Bonjour Dan,


Bel hommage à Vittorio Arrigoni, quelle tristesse ...


Les hommes n'arriveront donc jamais à ne pas tuer snas cesse ... Je ne comprends pas la nécessité de tuer un homme, militant engagé, par pendaison ...
c'est tellement scandaleux et tellement inhumain ... Bien sûr, ça me désole et me met en colère ... 


Bon mardi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitsuko



dan29000 19/04/2011 09:54



Vittorio prend place maintenant dans nos cœurs et dans nos esprits aux côtés de Rachel Corrie, américaine pacifiste engagé en Palestine, qui fut il y a qq années, enterrée vivante par un
bulldozer israélien lors d'une manifestation ! Voir à ce sujet le très beau film de Simone Bitton, intitulé RACHEL...Bonne journée