Génération Palestine : projet 2011, Tous témoins, tous acteurs

Publié le par dan29000

 

 

 

TOUS TEMOINS TOUS ACTEURS

Le projet

Cet été, Génération Palestine reconduit le projet  « Tous Temoins Tous acteurs » ou « 3TA », qui a permis depuis sa première édition en 2005 (alors appelé « des ponts au delà du mur »),  à plus de 500 jeunes de 18 à 30 ans, de partir en Palestine historique.

Cet été, ce séjour d'une vingtaine de jours permettra à nouveau aux jeunes de France, de Belgique et de Suisse, de vivre une expérience collective leur permettant de découvrir la Palestine , la diversité de ses  lieux et des situations, et de partager la vie quotidienne des jeunes palestiniens...

A l'heure ou le conflit israélo-palestinien est le plus médiatisé du monde, il reste un sujet difficile, qui  soulève de nombreuses tensions et de ce fait plusieurs aspects du conflit restent encore tabous.

Les jeunes souhaitant en savoir plus ont du mal à trouver vers qui se tourner. Pourtant, depuis les trois dernières années les perceptions ont changé,  la construction du mur, la colonisation continue, la référence au droit international, et plus dernièrement les attaques à Gaza et le rapport Golstone, et l'attaque contre la Flottille de la liberté ont permis d'interpeller et de mobiliser de nombreuses personnes.

Cependant, s'engager pour la défense des droits du peuple palestinien nécessite une meilleure compréhension des réalités du terrain, un cadre permettant les questionnements, les initiatives, les échanges... c'est en réponse à ces enjeux actuels que Génération Palestine propose le projet Tous Témoins Tous Acteurs (3TA).

Le programme : du 6 au 27 juillet 2011

Les cinq premiers jours du séjour se dérouleront pour l'ensemble des participants à Jérusalem et en Palestine 48: Haifa, Saint jean d'acre, Nazareth, El lod, Jérusalem. Cette partie du programme permet de rencontrer les Palestiniens de 48, et de découvrir leur situation au sein de l'État d'Israël, les Israéliens anticolonialistes, et la situation particulière et alarmante de la colonisation à Jérusalem.

Le reste du séjour s'effectuera en Cisjordanie (Gaza restant malheureusement inaccessible). Le groupe se répartira dans plusieurs lieux d'accueil chez nos partenaires comme: 

  • Tulkarem
  • Camp de réfugiés de Balata et Camp de réfugiés de Askar près de Naplouse 
  • Jérusalem Est
  • Camp de réfugiés de Dheishe près de Bethléem
  • Hébron
  • ...

Les jeunes sont accueillis par nos partenaires et  seront hébergés dans les structures ou en famille. Un programme axé sur différentes problématiques sera proposé et permettra la rencontre d'associations, de partis politiques et élus, de familles de martyrs, d'agriculteurs, etc., de traiter les problématiques de la colonisation, des réfugiés, de l'eau, de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction – www.bdsfrance.org/www. bdsmovement.net), les prisonniers, les résistances, etc.

Les conditions du séjour

Les organisateurs du séjours sont les jeunes militants de Génération Palestine, ayant pour la majorité d'entre eux vécus le séjour les années précédentes, en lien avec nos partenaires locaux. 

Les participants sont hébergés dans des structures ou chez l'habitant . Ils vivent le séjour avec des jeunes Palestiniens, ce qui leur permet de vivre des temps forts d'échanges culturels et de découverte de l'histoire et  des traditions palestiniennes.


L'inscription et le « parcours » du participants

Les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant partir peuvent s'inscrire directement sur notre site internet jusqu'au 7 avril 2011, ils seront recontactés et conviés à une journée de présentation du projet au sein de l'association.

Des sessions de formation avant le départ font partie de l'engagement au séjour. Ils sont des temps importants permettant aux participants de se rencontrer et de rencontrer l'équipe de coordination du projet mais également de compléter leurs connaissances historiques et politiques et de se préparer au voyage (passage de l'aéroport, conditions pratiques et sécuritaires).

Une rencontre au retour est également prévue et permet de faire un retour sur l'expérience mais également d'organiser des projets et évènements de témoignage du séjour.

Ceux qui ne partent pas

L'expérience vécue par les participant de l'édition 2011 ne sera pas perdue!

Vous pourrez suivre le programme et les réactions à vif pendant le séjour sur le site internet.(Retrouvez le blog du séjour 3TA 2010).

Au retour des soirées de témoignages, expositions et projections seront organisées. 

 

 

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article