Gourdon et Souillac : Tous ensemble pour le 10e arrêt de train

Publié le par dan29000

La SNCF a une vilaine, très vilaine habitude, celle de fermer des lignes, fermer des gares, et elle peut aussi supprimer des arrêts quand elle ne réussit pas à supprimer une gare. Des TGV partout, il n'y a que cela de vrai question rentabilisation du matériel.
Le problème c'est qu'il y a des usagers qui n'arrivent pas à se résoudre à prendre le train en marche, car c'est franchement dangereux, en montant ou en descendant.
Alors de nombreux habitants de Souillac et Gourdon depuis le 02 janvier 2008, bientôt deux ans (un coup à se retrouver dans le Guinness des records) prirent l'habitude de stopper les trains qui ne veulent plus se stopper comme avant.
15 arrêts supprimés par la SNCF, cela fait beaucoup, beaucoup trop. Alors les habitants ont créé une Association de défense des gares de Souillac et Gourdon dont le but est de récupérer les 15 arrêts volés par la SNCF.
Et les habitants sont bien courageux par là-bas, et bien tenaces aussi. Au début de cette année, devant une longue série d'arrêts rendus obligatoires par les manifestations de centaines d'habitants sur les voies, la SNCF alla jusqu'au procès pour entrave à la circulation des trains.
Alors que la seule vraie entrave vient d'elle, une entrave au service public en supprimant ces quinze arrêts indispensables à la vie des deux communes.
Passons sur les détails depuis deux ans de lutte. TF1 puis France info et Libé et RUE89 se sont mis de la partie, et ainsi de suite...
"Tous ensemble pour les gares"dont le nouveau slogan est :
La gare demeure et ne se rend pas,
appelle dimanche 06 à 18h, citoyens et élus, à une assemblée générale populaire afin d'obtenir le 10e arrêt. Car durant ces derniers mois la SNCF a rétabli neuf des arrêts supprimés.
Et quand elle aura rétabli le 10e (sur les 15), la lutte s'organisera pour obtenir le 11e, c'est qu'ils sont vraiment combatifs dans le coin, si on avait des directions syndicales aussi motivées, le smic serait déjà à 1500 euros.
Un bien bel exemple de défense de notre service public face à ce gouvernement de guignols qui ferment les écoles, les gares, les hopitaux et les postes...

Publié dans actualités

Commenter cet article