Gournay-sur-Marne : 2e salon du livre indépendant dimanche 26

Publié le par dan29000

 

 

dimanche 26 juin 2011 à 9h

    

Lieu :Gournay-sur-Marne

Promenade André Ballu (Bords de Marne)
Gournay-sur-Marne (93)
Transilien-P, RER-E Chelles-Gournay


2e salon du livre indépendant de Marne la Vallée

L'association RLF MLV organise sur les Bords de Marne le 2e salon du livre indépendant de Marne la Vallée.

  • Date : 26 juin 2011
  • Horaires: De 9h à 19h
  • Lieu : Gournay sur Marne (93460), Promenade André Ballu, en marge de la brocante annuelle. (plan d'accès, transports)

 

 

Entrée libre

Au programme : Stands d'éditeurs et de libraires, 30 auteurs en dédicaces, Ateliers contes pour enfants, espace guinguette, concerts, associations, librairie d'occasion…

Editeurs présents : Zinc Editions, des Ronds dans l'O, Les Contrebandiers, Après la Lune, Onapratut, Antidata Editions, Tartamudo, Editions du Sextant, Libertalia, Editions 1973, Editions du bout de la rue, Editions D'Ores et déjà, L'Echappée, Noviny 44, Court-circuit diffusion, Mémoire Multimédia, Publico, L'Editeur, Miel Editions…

Auteurs présents : Tignous, Emile Brami, Jean-Jacques Reboux, Fred Moret, Gilles Marchand, Marie Moinard, Etienne Gendrin, Loïc Saulin, Robin Walter, Claudia Cabri, Elise Milicevic, Jean-Pierre Bastid, Isabelle Pivert, Pascale Corbin, Benjamin Limonet, Aurélie Douay, Joël Corno, Irène Pereira, Maurice Rajsfus,… D'autres à venir…

La volonté qui nous anime dans l'organisation de ce second salon du livre indépendant de Marne La Vallée est de mettre à l'honneur des productions auxquelles la plupart d'entre nous n'ont pas accès.

Ecartés des circuits balisés de la grande distribution qui seule s'enracine en banlieue, les petites maisons d'édition, les libraires indépendants valorisent, éditent, forment le terreau des artistes qui dérangent et qui innovent, renouvèlent incessamment le paysage de la création littéraire française dans sa diversité.

La collusion des grands groupes médiatiques tels que ceux qui contrôlent la majeure partie de l'édition française avec le pouvoir n'est plus à démontrer.

Au péril de la culture marchande, la liberté de parole et de création est mise à mal, en joug à la censure déguisée. Produire à la marge est devenu un défi formel et financier.

Nous vous proposons ici de découvrir des auteurs, des éditeurs, des libraires qui ont répondu présents à notre appel et signifié ainsi leur attachement aux valeurs qui sont les nôtres.

La culture est présente au cœur de notre pratique militante dés ses prémices: depuis 15 ans nous organisons des manifestations artistiques de tous ordres afin d'opposer à la montée des discours de haine et de division, à la banalisation du racisme le visage d'une culture riche, diverse et résistante. Notre conviction est que pour faire reculer le chacun pour soi et les replis identitaires il est impératif de revendiquer dans nos banlieues la nécessité d'une éducation populaire de qualité et l'accès à la culture pour tous.

Retrouvez le programme complet et actualisé sur : http://salon-livre-mlv.blogspot.com/

Contact: rlfmlv(at)no-log.org

Source : http://www.demosphere.eu/node/24576
Source : http://salon-livre-mlv.blogspot.com/

Publié dans lectures

Commenter cet article