Gradignan : à la prison, humiliations d'Etat envers les visiteurs ! Témoignage

Publié le par dan29000

Premier parloir à Gradignan


Lorsqu’on arrive, on est frappé par l’aspect lugubre de l’établissement, les barreaux des fenêtres sont rouillés et les fenêtres minuscules…............. Les bâtiments donnent l’impression de quelque chose de très vieux, type année 50…............. La couleur n’en parlons pas !!! oscillante entre noire grise et crasse.

Le parking n’étant pas autorisé aux visiteurs, nous sommes obligés de nous garer devant le Chalet bleu (endroit accueillant et franchement réconfortant). Ensuite il y a un parcours d’une quinzaine de minutes à faire pour accéder à l’entrée.

Ils nous préviennent qu’il faut arriver à 12h45 sous peine d’être refoulé mais nous avons dû attendre jusqu’à 13h15 sous la pluie !!!

Une fois qu’ils se sont enfin décidés à s’occuper de nous, nous passons un par un devant l’accueil si l’on peut appeler cela un accueil car pas de « bonjour » pas de sourire et encore moins de mot aimable…............. Nous présentons notre pièce d’identité, elle vérifie, nous donne une clef sans nous préciser quoi que ce soit !!! Heureusement, les autres visiteurs sont humains eux !!! et se donnent la peine de nous expliquer que nous devons déposer toutes nos affaires entre autre ce qui est métallique car sinon nous serions refoulés !!! dans des casiers. Nous nous exécutons et nous plaçons dans l’autre file d’attente cette fois-ce cela dure environ 15’.

Ils nous font rentrer dans un tout petit local. Nous sommes bien entassés les uns contre les autres et avec une voix agressive et sans aucune correction, nous appelle par notre nom de famille sans autre préambule…

Voulant passer sous le portique, nous sommes presque insultés car il faut mettre toutes nos affaires sur un tapis détecteurs (sac, veste, chapeau, chaussures,....). Les personnes âgées ne sont pas épargnées même leurs cannes leurs sont prises........ Nous sommes de nouveau entassés dans une autre pièce encore plus petite que la précédente. Nous accédons à une cour où nous attendons encore. Et ceci se reproduira deux fois encore..... Nous montons à l’étage et aidons les personnes handicapés par la canne confisquée à monter les marches........ A l’étage nous déposons nos sacs de vêtements et devons encore attendre avant d’être placé dans des pièces minuscules, sentant une odeur abominable de tabac et de je ne sais quoi !!!

Ils nous demandent nos noms et appellent ceux que nous sommes venus visiter !!! Et tout cela sans un « bonjour » et avec un manque de respect total pour les détenus !!! La visite passe très vite.............. Nous ressortons et ils nous oublient dans les escaliers avant la première porte sans aucun endroit où s’asseoir............. Paradoxe : sur le mur est affichée une « déclaration des droits de l’homme » ?!

Nous ressortons comme nous sommes venus, traités comme des « animaux » et cela m’a même fait pensé à ce qu’avaient dû subir les juifs pendant la guerre !!!!

C’est un établissement repoussant de saleté, lugubre où le personnel est lamentable, incorrect, agressif et suffisant. Je me suis fait la remarque !!! Mais pour qui se prennent-ils ces « matons » ? Et que doivent vivre nos proches sous l’emprise de ces gens ? Mais nous ne devons surtout pas faire de réflexion car ils se vengeraient sur ceux que nous aimons et que nous laissons à regret entre leurs mains... Je me suis un peu tranquillisée en me disant qu’ils ne devaient pas tous être pareil.........

Néanmoins, les visiteurs avec qui nous échangions avaient une image très négative de cet établissement et disaient « c’est normal qu’il y ait autant de suicide, les gens sont humiliés constamment, les placements en cellule des personnes qui n’ont jamais été incarcérées sont faits n’importe comment et bien souvent à « la tête du client » donc non seulement ils vivent une expérience nouvelle et traumatisante, mais sont en grande souffrance à cause des placements très catastrophiques. J’ai pleuré pendant tout ce moment, mes souffrances sont encore vives après quelques mois !!!

Je ne comprends pas comment l’on peut se dire vivre dans une démocratie lorsqu’on traite des humains ainsi........................ d’autant qu’il y a un certain nombre de détenus qui ne sont là que « pour faire du chiffre » et pour assouvir le poids d’une rancune face au mal vécu de certains juges (mais cela tout le monde le sait sur Bordeaux ... les avocats, les politiques et les autres laissent faire !!)

Le comble c’est que lorsque nous allions rejoindre notre véhicule, il y avait deux flics qui mettaient des PV !!! Non seulement il n’y a pas d’endroit où se garer autre que ce petit parking mais ils en profitent pour nous verbaliser...................................ils sont vraiment au dessous de tout !!!

J’ai eu honte de mon pays, de la façon dont l’on traite des gens qui, même s’ils ont fait une erreur, n’en sont pas moins des êtres humains et je comprends mieux comment un séjour dans un endroit pareil peut détruire au point de faire d’un honnête homme, un voyou.

Ceci est mon ressenti ….........et ma seule expérience.............mais chaque jour je revois ces images et je pense à celui que j’aime et qui essaie de survivre là bas.....................et je suis effrayée..........

Une maman.


SOURCE / BAN PUBLIC


Publié dans actualités

Commenter cet article

offensive 15/03/2015 11:13

Bonjour,

Arrêtez de pleurnicher. C est pas le club med non plus. Même si ça i ressemble. Si les détenus y sont c est pour une raison. Pauvre victime

offensive 21/09/2015 22:30

Ofrah, pensez aux victimes plutôt

Ofrah 19/05/2015 22:43

Offensive vous êtes inhumain(e) vous êtes dans le jugement je vous souhaite de vivre des parloirs et que vous viviez les mêmes humiliations

Sami 19/05/2014 20:46

J'était en prison à gradignan et je peux t'assure que Ct bien plus pire que ceux que ta du voir sans compter les maladie du genre la galle etc.. Tout sa a 17 ans comment tu veu être te incréé dans la societe ? Si tu tombe à graduchh t'es sur à 50% d'y ré tombe

offensive 15/03/2015 11:16

Ben faut pas y aller. Pas faire de bêtises

dydy 01/03/2015 11:40

Cest honteu karemen de voir que des povre gens son traitée kom surtt ken on i rentre pr tchi

SAB 22/02/2014 21:50

C'est toujours pareil. Même si une des salle en bas de l'escalier est peinte d'un joli voyage....C'est In 'Humain.

SAB 22/02/2014 21:47

C'est Vraiment Vrai !!! en..2014.

lexy 26/09/2013 11:07

Je suis d'accord avec le premier commentaire car les propos qui sont dit sont exactement se que j'ai vecu