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27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 23:16

 

« Après 30 ans de réformes pédagogiques, nous touchons enfin au but : bientôt les élèves seront capables de trouver les réponses à un QCM sur Internet. »

 
6e café luddite

Contre l’école numérique

Débat avec Florent Gouget, auteur de « Ecole, la servitude au programme »
(éditions La Lenteur, 2011)


Cahier de textes numérique, ordinateur dès la maternelle et tablettes tactiles dans les classes, « tableau numérique interactif », livret de compétences numérique pour les élèves, classes virtuelles : désormais l’école doit fonctionner avec l’informatique.

Après l’agriculture, l’industrie et les services, c’est au tour des activités qui trouvent leur essence dans le lien humain d’être mécanisées et déléguées aux machines. L’enseignement, comme la santé ou l’aide sociale, sont censées être « rationalisés » et « optimisés » par l’informatisation.

La transmission des savoirs passe désormais par l’écran et les mondes virtuels, tandis que s’accroit la surveillance des élèves et des enseignants via les outils numériques.

Il s’agit d’adapter les enfants au monde numérique qui colonise tous les aspects de nos vies ; il s’agit aussi de livrer l’Education Nationale aux marchands d’informatique et de réseau Internet.

Comment le mouvement général de machinisation contamine-t-il aujourd’hui l’école ? En quoi la numérisation de l’enseignement contribue-t-elle à priver la jeunesse des outils intellectuels d’une pensée autonome et d’un esprit critique ?
Pourquoi et comment s’opposer à la déshumanisation de nos vies ?

Vendredi 2 mars 2012 à 20 h

à la Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble


http://www.nanomonde.org/Contre-l-ecole-numerique
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=357

Merci de faire circuler.

Source : Les Bas Côtés  & Pièces et main d’œuvre

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Published by dan29000 - dans écrans
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commentaires

Piyou 28/02/2012


sans tomber dans le rejet pur et dur des nouvelles techniques qui permettent tout de même de biens belles choses, à commencer par les blogs, ce qui manque surtout dans l'éducation nationale,
justement pour pouvoir maitriser et refuser cette machinisation, c'est permettre aux enfants et aux futurs adultes qu'ils sont de comprendre le fonctionnement de ces machines.


Aujourd'hui on a l'impression que les jeune nés avec l'informatique maitrisent la technique et bien pas tant que ça. Combien savent ce qui se passe quand ils postent sur facebook ? Savent-ils
sécuriser leur compte ? pas sûr.

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