Guantanamo, un livre surprenant de Frank Smith

Publié le par dan29000

guantanamoSi vous avez suivi l'actualité internationale de ces dernières années, le nom de Guantanamo ne peut vous être inconnu. Obama, lors de son élection, devait régler le problème. On attend toujours même s'il essaie, cela ne semble pas simple à réaliser.

Frank Smith a eu une idée particulièrement originale, ce qui est souvent assez rare chez nos écrivains français. Il a été lire les interrogatoires de tous ces prisonniers illégaux parqués dans la base américaine de Guantanamo à Cuba.

Après avoir accompli ce travail que l'on peut imaginer assez ardu, il restitue dans ce livre une dramaturgie, souvent absurde, des multiples interrogatoires où les militaires partent toujours du principe, que si un prisonnier est enfermé dans ce camp, c'est  qu'il est coupable. Bien que les procès soient dans le futur.

 

Le livre est donc basé sur la publication par le gouvernement des Etats-Unis, en mars 2006, d'interrogatoires, suite à une plainte déposée par l'agence Associated Press, en vertu de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of information act). Le Pentagone, dans sa grande bonté, décide de ne pas faire appel de cette décision judiciaire et publie donc 317 procès-verbaux, sous forme de CD-rom ou en ligne sur son site internet. 

 

Les membres des tribunaux et les détenus parlent. 

C'est le point de départ.

Néanmoins le texte est bien une fiction et c'est ce qui fait la profonde originalité de ce livre.

 

Une petite trentaine de courts chapitres, souvent en dialogues.

L'exercice aurait pu être vite ennuyeux, mais le talent de l'auteur joue sa partition et les voix de ces détenus sont bien là, présentes.

Deux mondes existent dans ces phrases, dans ces mots, deux mondes séparés par une profonde et sans doute irrémédiable incompréhension.

 

EXTRAIT : page 31

 

On dit que l'interrogé est associé à Al-Qaïda.

On dit que le nom et le numéro de téléphone de l'interrogé figurent sur une liste de membres d'Al-Qaïda découverte dans un disque dur saisi lors d'un raid de l'organisation terroriste au Pakistan.

L'interrogé dit que ce n'est pas son nom qui se trouve sur cette liste, et  que ce n'est pas son numéro de téléphone non plus. Qu'un interrogateur précédent lui a déjà montré une liste d'Al-Qaïda, il y a à peu près un an et demi, une liste de noms. Que les noms étaient biffés. Qu'il y a vu inscrit S.A.A. Que c'est ce  nom-là qui figurait sur la liste, mais que son nom à lui, c'est M.S.M. Que son numéro de téléphone, c'est le X. Que ce n'est pas le numéro qui figurait sur la liste. Que l'interrogateur précédent a tout vérifié et certifié, par la grâce d'Allah, que ce n'était pas le nom de l'interrogé.

 

Et ainsi de suite.

 

Frank Smith est né en 1968. Producteur-coordonnateur de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, il est l’auteur de documentaires radiophoniques, dont Un barrage contre le Golfe du Mexique (Grand Prix 2004 de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale).Il a aussi dirigé deux anthologies chez Autrement, une de poésie et une de réflexions critiques sur la poésie contemporaine, Zigzag Poésie, formes et mouvements : l’effervescence (2001). Sans oublier,  trois ouvrages : Pas, sur des photographies d’Anne-Marie Filaire (Éd. Créaphis, 1998) - Je pense @ toi (Éd. Olbia, 2202, réédité par les Éd. du Cygne, mai 2004). et Le cas de le dire (Ed. Créaphis 2007). Ajoutons enfin en 2009, Dans Los Angeles aux Editions Bleu du ciel.


 

Dan29000

 

GUANTANAMO

Frank Smith

Collection : Fiction & Cie

Editions Seuil

2010 / 125 p / 15 euros 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article