Guide juridique pour jobs d'été et contrats précaires

Publié le par dan29000

 

Guide juridique pour les jobs d’été et les contrats précaires

Lundi 4 juillet 2011 // Droit des étudiants salariés

En cette période, où nous sommes beaucoup à travailler pour financer nos études.

 

Vous trouverez ci joint un "guide des droits des salarié-e-s" pour les "travailleurs saisonniers" qui bosseront cet été ou pour une bonne partie des contrats précaires que nous pouvons subir.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème ou pour agir contre cette précarité : http://sud.qsdf.org/spip.php?article2

 

 

 

POURQUOI UN GUIDE DES ÉTUDIANTS SALARIÉS ?

Selon l’observatoire de la vie étudiante (OVE 2010) 51% des étudiants travaillent pendant l’année pour financer leurs études. En comptant la période estivale, le pourcentage passe à 73%. La conciliation d’un travail salarié avec les études est très difficile et source de beaucoup de difficultés pour les étudiant-e-s. SUD étudiant dénonce cet état de fait et milite quotidiennement pour assurer l’indépendance financière des étudiant-e-s.

Cependant, nous ne pouvons ignorer cette réalité et cela nous amène à rappeler et défendre tout au long de l’année les droits fondamentaux de tous les salarié-e-s et à militer à leurs cotés afin d’en conquérir de nouveaux. La majorité des étudiant-e-s, pour pouvoir suivre leurs études convenablement lors de la période scolaire, doivent travailler pendant les grandes vacances pour financer leurs études. Cet été, les étudiants seront donc encore nombreux à travailler, la plupart du temps dans des conditions précaires et dans des secteurs à faible taux de syndicalisation. Isolé-e-s, la plupart des étudiant-e-s se retrouvent souvent démuni-e-s lorsqu’ils ou elles sont confronté-e-s à leurs employeurs.

Pourtant, il existe de nombreux droits et recours pour se faire respecter. Ce guide a été conçu pour informer les étudiants de leurs droits d’une part et pour leur donner les moyens de les faire appliquer d’autre part. Il donne les bases juridiques des droits des salariés en se référant systématiquement au code du travail et traite particulièrement des points posant le plus souvent problèmes.

Le code du travail définit le minimum légal, il doit toujours être appliqué. Il n’y a pas de conditions de travail « maison », ce n’est pas au patron de fixer les règles. Que se soit ou non le « genre de la maison », il est essentiel de faire respecter ses droits par tous les moyens pour vous et pour les autres ! Il nous faut connaître nos droits pour pouvoir les défendre ensemble et en conquérir de nouveaux.

Bonne lecture et surtout, n’hésitez pas à nous contacter (http://sud.qsdf.org/spip.php?article2) pour faire appliquer vos droits contre la loi des patrons et pourquoi pas un jour en conquérir de nouveau et renverser le rapport de force !!!

 

 

Pour lire le document, c'est ICI

 

Source : Solidaires, SUD étudiant


Publié dans actualités

Commenter cet article