H1N1, la pandémie de la peur, un essai édifiant de Bernard Dugué

Publié le par dan29000

 

 

h1n1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre Noël et le jour de l'an, les autorités sanitaires et gouvernementales viennent de nous rappeler que le seuil épidémique de la grippe venait d'être franchi. Sous-entendu, nous serions en train de prendre des risques à ne pas vouloir nous faire vacciner.

 

 

En effet cette année, nos compatriotres ne se ruent pas en masse sur le vaccin anti-grippe que l'industrie pharmaceutique veut à tous prix nous faire adopter chaque hiver. Pas difficile de comprendre pourquoi.

Les manipulations de 2009  sur le "terrible et redoutable" H1N1, qui devait décimer toute la population mondiale, sont enncore dans tous les esprits. L'acharnement gouvernemental et les pitreries de Bachelot, le rouleau-compressseur médiatique, la complaisance des autorités sanitaires, tout fut bien organisé afin de nous "vendre" le fameux vaccin qui pourrait nous sauver d'une mort certaine.

 

96 millions de doses furent achetées par Bachelot, qui peu de temps après fut la risée de tout le pays. Presque personne ne se rua dans les centres de vaccination. Tout cela se conclut par un formidable fiasco, dont la principale responsabilité revint à l'OMS, laquelle était sous influence, l'influence rampante, peu visible mais bien réelle des laboratoires pharmaceutiques. Une commission d'enquête parlementaire eut lieu, et les médias alternatifs firent leur travail, rappelant, entre autres, que Bachelot avait longtemps travaillé pour les fameux labos.

 

Joli conflit d'intérêt.

 

A cette époque quelques voix, assez rares hélas, s'élevèrent afin de dénoncer la propagande quotidienne distillée par toutes les chaines d'infos, privées ou publiques. Un homme eut alors une place prépondérante dans la bataille de la contre-information, Bernard Dugué qui écrit régulièrement sur l'excellent site "Agora Vox". Son livre, clair et précis, retrace la genèse de cette édifiante histoire. Il a été chercheur en biologie, ingénieur civil de l'Ecole national des Mines, docteur en pharmacologie.

En quatre chapitres il brosse un tableau de tout ce qu'il est vraiment utile de savoir. Dans un premier temps il nous donne quelques connaissances sur la grippe A, puis dans un long chapitre intitulé "La pandémie grippale au jour le jour" il retrace l'histoire de la grippe porcine. Dans les deux derniers chapitres il prend de la hauteur, étant aussi docteur en philosophie, et nous donne à lire une analyse sociologique des machines sanitaires et médiatiques ayant déclaré la guerre au terrible virus H1N1 qui allait tous nous tuer. Il y a quelques années l'on parlait du complexe militaro-industriel, il semble qu'existe aujourd'hui un vaste complexe sanitaire industriel se manifestant dans toutes les capitales de Paris à Bruxelles en passant par Genève. L'OMS semble être une des cibles favorites et l'on comprend aisément pourquoi. L'auteur analyse enfin ce que fut l'autre pandémie, celle qui sans nul doute, fit plus de victimes que le terrible virus, la pandémie de la peur. La peur étant depuis quelques années une très forte méthode de gouvernement, notamment depuis 2001 aux USA où depuis 2007 en France. Faire peur est d'ailleurs devenu un métier, quand les gens ont peur, ils ont besoin d'être rassuré, et là, il y a une kyrielle d'entreprises de sécurité, de technologies diverses ou de laboratoires qui vendent les remèdes à cette peur qui peut devenir endémique. Business de plus en plus rentable, surtout en temps de crise mondiale. Vendre des agents de sécurité, des caméras de vidéo ou des médicaments relèvent de la même manipulation. Cela ne sert à rien à ceux qui achètent, mais cela fait la fortune de ceux qui vendent, cela s'appelle manipuler pour faire de l'argent. Inutile de préciser que le livre de Bernard Dugué n'a pas perdu de son actualité, surtout en ce début d'année où les laboratoires se désolent, avec le gouvernement, que les français n'achètent pas autant que d'habitude le vaccin proposé. 

Raison de plus pour revenir sur ce passé récent et lire ce livre publié en novembre 2009, de cet  indispensable contributeur à Agora Vox où ses articles sont les bienvenus.

 

Dan29000

 

H1N1 la pandémie de la peur 

Pharma business

Editions Xénia

2009 / 160 p / 14 euros 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article