Hindi Zahra, prix Constantin 2010

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

Hindi Zahra, prix Constantin 2010
Par PHILIPPE BROCHEN


hindi.jpegHindi Zahra, lors d'un enregistrement d'une session musicale à Libération, en mai 2009. - Libération





 

 

 

 

La chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra, l’une des révélations musicales de l’année, a été récompensée vendredi soir, à l’Olympia, par le Prix Constantin 2010.

Née au Maroc, l'autodidacte Hindi Zahra a sorti en début d'année un premier CD folk entêtant sur le thème de la douleur. Elle a écrit, composé, chanté, mixé et produit ce Handmade qui lui ressemble: à la fois chaleureux et mélodique. Chantés en anglais ou en berbère, les «deux langues de prédilection» de Hindi Zahra, les morceaux, qui commencent par bercer, s'appuient sur «la mélodie pour amener à l'émotion». Elle est venue à Libé pour enregistrer une session musicale.

 

C'est en 2002 que le Prix Constantin a été créé, en hommage à Philippe Constantin, directeur artistique et découvreur de talents respecté, mort en 1996. Les précédents lauréats ont été Avril (2002), Mickey 3D (2003), Cali (2004), Camille (2005), Abd Al Malik (2006), Daphné (2007) Asa (2008) et Emily Loizeau (2009).

Présidé par Marc Lavoine, le jury est composé de professionnels de la musique (journalistes, programmateurs de radio et télévision, disquaires et distributeurs de musique en ligne). Tous les disques produits en France peuvent concourir, quels que soient leur style et la langue d'expression, à condition que l'artiste n'ait pas été disque d'or pour des oeuvres précédentes. L'album proposé à la sélection n'est en revanche soumis à aucun quota minimum de ventes.

Surprise de la soirée, Carla Bruni a joué les invitées mystère le temps d’un duo avec Marc Lavoine. Nommée en 2003 pour son album Quelqu’un m’a dit dans la sélection du prix Constantin, elle a interprété avec Marc Lavoine La noyée, chanson de Serge Gainsbourg qui figurait sur son premier opus.

Hindi Zahra était en compétition avec d’autres artistes-compositeurs interprètes: Zaz, Camelia Jordana, Carmen Maria Vega, Arnaud Fleurent-Didier, Ben l’oncle Soul, Stromae, Féfé, Féloche et Gush. La soirée sera diffusée à la télé lundi 22 novembre sur France 4 (22h45) et jeudi 25 novembre sur France 2 (0h45).

 

Vidéo live de deux titres : 9'

 

 

Source : Libération 
 

 

 

Publié dans musiques

Commenter cet article