Insurrection, un roman de Pierre Maraval

Publié le par dan29000

 

 insurrection-1ere-couv_siteM.jpg

 

 

 

 

 

Nous sommes en Mars 2012, en France, une France qui ressemble beaucoup à celle que nous subissons jour après jour. Le chômage ne cesse d'augmenter, le lien social se délite, les grands médias dominants donnent le ton, et la crise financière mondiale frappe le pays de plein fouet.

 

 En prologue du quatrième roman de Pierre Maraval, nous sommes à Dreux, début Mars, dans l'usine Universal, fabricant de pneus, où l'occupation dure depuis des semaines. Un leader syndicaliste annonce que l'usine va fermer et s'immole alors par le feu. Sa mort va déclencher d'énormes manifestations qui vont dégénérer en émeutes violentes. Sarkozy se retrouve face à une situation qu'il ne peut gérer à quelques semaines des élections.

 

 Et si les émeutes se transformaient en insurrection ? Le mot même de révolution peut-il encore avoir un sens en 2012, en dehors des slogans des petites organisations révolutionnaires ? Et surtout quel sens pour les jeunes en 2012 ?

 

 L'originalité de ce roman d'anticipation politique, farouchement proche du réel, est qu'il est écrit du point de vue de trois jeunes, issus de trois catégories sociales bien visibles.

 

 D'abord Xavier, le fils du syndicaliste, il habite à la Cité Universitaire et anime un think tank politique à la Sorbonne. Marie-Laurence elle, a 23 ans et vit à Bobigny, diplômée en communication au chômage. Quant à Constance, elle est fille unique d'un banquier, une sorte de pauvre petite fille riche, en sur-poids, ne sortant jamais de son hôtel particulier du 16e et pratiquant la vie virtuelle sur les réseaux sociaux.

 Quand tout va exploser dans la France dégradée par Sarkozy depuis cinq ans, ils ne se connaissent pas, mais possèdent quand même une belle envie commune, celle de changer ce monde mortifère.

 

 Pierre Maraval, après "Main basse sur l'Élysée" et "Le président est mort" nous offre un roman qui avance vite, très découpé en de multiples scènes et multiples lieux, Dreux, Paris, Bruxelles, Bobigny, La Havane et Cannes pour une réunion de l'OTAN, animée par les Blacks blocs...

Difficile de ne pas se laisser prendre à sa narration stimulante où les personnages nous semblent être des gens rencontrés la veille.

 

 Une lecture plaisir donc, mais qui véhicule aussi des idées que nous ne pouvons que partager.

 


 

Dan29000

 

Insurrection

Pierre Maraval

Editions Hugo & Cie

2012 / 330 p / 19,99 euros

 

Voir le site de l'éditeur, ICI

Et le site de l'auteur, LA


Publié dans lectures

Commenter cet article