Internet, le libre et la société sans école d'Ivan IIlitch

Publié le par dan29000

 

 

Et si Internet et le Libre réalisaient la société sans école d’Ivan Illitch

Une société sans école - Ivan Illich - Couverture Points

 

 

 

 

 

 

Je suis en train de lire Une société sans école du prêtre catholique et iconoclaste Ivan Illich.

Rédigé en 1971, c’est un ouvrage que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la question éducative (autant dire à tout le monde).

Si j’avais lu ce livre au jour de sa sortie, je me serais certainement dit que j’étais en face d’un bel utopiste, aussi brillant soit-il.

En le découvrant quarante ans plus tard, à l’ère d’Internet et de tous ses possibles, je crois plutôt avoir à faire à un grand visionnaire.

Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture de mon édition de poche collection Points Essais : « L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout fait préparés par les autorités et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre égaux et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter. »

Il convient de déscolariser la société pour libérer l’apprentissage de cette structure unique, standardisée et rigide qui sépare artificiellement les individus ainsi que le temps où l’on travaille et celui où l’on consomme du loisir.

Et page 128, il y a cette citation que je trouve absolument remarquable et qui a motivé la rédaction de ce court billet :

« Un véritable système éducatif devrait se proposer trois objectifs. À tous ceux qui veulent apprendre, il faut donner accès aux ressources existantes, et ce à n’importe quelle époque de leur existence. Il faut ensuite que ceux qui désirent partager leurs connaissances puissent rencontrer toute autre personne qui souhaite les acquérir. Enfin, il s’agit de permettre aux porteurs d’idées nouvelles, à ceux qui veulent affronter l’opinion publique, de se faire entendre. »

À mettre en parallèle avec ce que cherchent à réaliser Le Libre et son allié Internet aujourd’hui…

Cet article est repris du site http://www.framablog.org/index.php/post/2011/02/12/ivan-illich-une-societe-sans-ecole

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 18/02/2011 15:22



Bonjour Dan,


Je vais m'enquérir de ce livre dès que je le pourrais car c'est un sujet qui m'intéresse bigrement ...


Bon mardi après-midi.A bientôt. Bizzzzzzz ...


SuperNana



dan29000 18/02/2011 16:18



Oui, un auteur fort intéressant qui fut très en vogue dans les seventies, et qui est en train de revenir, tant mieux, bises à toi...