Irlande : vers une nouvelle résistance contre l'occupant anglais

Publié le par dan29000

irlande.jpgEditorial de SAOIRSE, août 2010

par liberationirlande 

Saoirse ["liberté"] est l’organe de Republican Sinn Féin.

Les événements ayant eu lieu ces derniers jours et ces dernières semaines dans les 6 comtés [partie Nord-est de l'Irlande occupée] sont la confirmation des leçons de l’histoire irlandaise. Tant que la Grande-Bretagne maintiendra son occupation politique ou militaire dans n’importe quelle partie de l’Irlande, elle rencontrera la résistance.

Une nouvelle génération insurgée, dans des quartiers comme Ardoyne, a montré sa volonté d’affronter les forces d’occupation britannique, et nous la saluons.

Les réponses données par les élites politiques de Stormont, de Leinster House et de Westminster ont été aussi invariables que la résistance elle-même. Ce n’est pas la première fois qu’une jeune génération idéaliste et politiquement consciente est qualifiée de « racaille ». Penser ainsi, c’est ignorer la réalité : il y aura toujours une résistance active à l’occupation britannique, et le cycle de l’Histoire continuera.

Jointe à ces actes de résistance dans les rues, la lutte ininterrompue des prisonniers républicains dans la prison de Maghaberry déclare au monde qu’une section du peuple irlandais n’a pas été intimidée, achetée ou pacifiée.

La politique britannique consistant à serrer l’Irlande dans sa poigne a pris de nombreuses formes pendant les siècles, allant de la coercition évidente à des formes plus subtiles d’intrigue et de pacification.

Les paroles des Provisoires sont exemplaires de ces deux voies. Martin McGuinness, parlant à la Radio 1 dans l’émission This Week du 8 août, a dit de sa langue bifide qu’il répétait l’appel à un dialogue entre Républicains et Provisoires lancé par Gerry Adams. Dans la même interview, McGuinness a dit que le gouvernement avait la responsabilité de « prendre le taureau par les cornes », s’agissant de ceux qui sont en train de résister à la domination britannique dans les 6 comtés. Son interview donne un bon exemple de la vieille politique éprouvée de pacification couplée à la coercition accentuée.

La direction de Republican Sinn Féin a très justement rejeté toute proposition de « pourparlers » avec les Provisoires. Les Provisoires font désormais partie de la machinerie de la domination britannique et faire des pourparlers avec eux ne reviendrait qu’à saper la lutte historique pour la liberté de l’Irlande.

Republican Sinn Féin et sa direction continuera son travail, consistant à arborer et défendre dans le peuple irlandais l’alternative républicaine à la domination britannique et à la partition. EIRE NUA ["Irlande Nouvelle", le projet politique de RSF] est une résultante pratique du but proclamé par Wolfe Tone d’unir les protestants, les catholiques et les autres.

EIRE NUA donne la clé pour sortir des fers du sectarisme et de l’impérialisme qui ont estropié notre nation.
Publié dans Déclaration, Révolution | Marqué avec Ardoyne, Eire Nua, républicains irlandais, Republican Sinn Fein, révolte, Saoirse, Wolfe Tone | Un commentaire
Source : Libération Irlande

Publié dans actualités

Commenter cet article

georges 01/09/2010 18:40



merci camarade d'avoir repris cet édito, republican sinn féin est une organisation qui assure


 


défendre la jeunesse qui se bat contre les flics c'est toujours un signe que ce sont des bons :)



dan29000 01/09/2010 18:59



on est d"accord :)