Israël : Rachel Corrie assassinée une seconde fois par leur justice

Publié le par dan29000

rachel-corrie.jpgUn tribunal israélien blanchit les meurtriers de Rachel Corrie

 


mardi 28 août 2012

Ma’an News

 



« ... 91% des enquêtes [menées par la police israélienne dans les territoires occupés] sur les crimes commis par les Israéliens contre les Palestiniens et leurs biens sont closes sans mise en accusation. 84% des dossiers d’enquête sont clos en raison de l’incapacité des enquêteurs à trouver les suspects et les preuves. Des mises en accusation ont été prononcées dans moins de 3% des cas », selon Yesh Din, l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme.

Un tribunal israélien a rejeté mardi les accusations de négligence à propos de la mort, le 16 mars 2003, de la jeune militante américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

La famille de Rachel Corrie avait déposé une plainte dans la ville israélienne de Haïfa en 2005, accusant Israël d’avoir tué intentionnellement et en toute illégalité leur fille, alors âgée de 23 ans, et de ne pas mené une enquête complète et crédible.

Dans un long arrêt lu à l’audience, le juge a déclaré que l’État n’était pas responsable des « dommages causés » , vu qu’ils avaient eu lieu au cours de ce qu’il a appelé les actions ponctuelles de guerre. Il a qualifié la mort de Rachel Corrie « d’accident regrettable ».

« Je rejette la plainte », a dit le juge. « Il n’existe aucune justification pour demander à l’État de verser des dommages et intérêts. »

Il a ajouté que les soldats avaient fait tout leur possible pour éloigner les gens du site. « Elle (Corrie) ne s’est pas éloignée de la zone, comme toute personne sensée l’aurait fait. »

La mort de Rachel Corrie a fait de cette jeune victime un symbole de la résistance, et alors que sa famille se battait avec les tribunaux pour établir qui était responsable de sa mort, son histoire a été présentée sur scène dans une douzaine de pays et racontée dans le livre Let Me Stand Alone - The Journals of Rachel Corrie.

« Je suis profondément blessée », a déclaré Cindy, la mère de Rachel, aux journalistes après la lecture du verdict.

Peu d’Israéliens ont montré de la sympathie pour la mort de Corrie, qui s’est produite alors que la répression contre l’Intifada palestinienne avait déjà fait des milliers de victimes.

De hauts responsables américains avaient critiqué l’enquête militaire initiale, disant qu’elle n’avait été ni approfondie ni crédible. Mais le juge a déclaré que l’enquête avait été appropriée et qu’il n’y avait pas à critiquer l’armée.

Stacy Sullivan, porte-parole de la famille Corrie, a déclaré à Ma’an en mai que l’enquête menée par la police militaire israélienne sur la mort de Rachel avait été « négligente et de piètre qualité », ainsi que émotionnellement très difficile pour toute la famille.

Les soldats israéliens avaient signé des témoignages sur les événements mais ils prétendaient ne plus s’en souvenir devant la cour, a déclaré Stacy Sullivan à Ma’an, ajoutant que le conducteur du bulldozer qui a assassiné Rachel ne voulait devant le tribunal, se rappeler ni du nom de Rachel ni de la date de l’incident.

Quatre témoins oculaires de l’International Solidarity Movement ont déclaré que Rachel était tout à fait dans le champ de vision des soldats dans le bulldozer qui s’approchait.


Lire également :

-  Le verdict pour Rachel Corrie va être annoncé : AGISSEZ ! - 23 août 2012
-  Neuvième anniversaire de l’acte de solidarité de Rachel Corrie à Gaza - 19 mars 2012
-  Le procès de Rachel Corrie remet en cause l’impunité d’Israël - 12 avril 2012
-  La famille de Rachel Corrie peut faire enfin le procès d’Israël - 13 mars 2010
-  Appel à mobilisation : procès Corrie en Israël - 6 mars 2010
-  Quand d’autres se sacrifient en notre nom - 26 mars 2009

 


28 août 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :


http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net

 

SOURCE / INFO PALESTINE

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article