Ivry (94) : Collectif 3R, recettes écologiques pour faire maigrir nos poubelles

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

Reduction-ddechets.png

 

 

 

 

Réunion publique "Recettes écologiques et solidaires pour faire maigrir nos poubelles" - 3R
vendredi 26 novembre 2010 à 20h Ivry-sur-Seine

Maison de la Citoyenneté J.-J. Rousseau
25 rue Jean-Jacques Rousseau  Ivry-sur-Seine (94) 
Métro Mairie d'Ivry  RER-C Ivry-sur-Seine
Recettes écologiques et solidaires pour faire maigrir nos poubelles

 

 

 

La quantité de déchets produits en France a doublé en 40 ans ! Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg / an de déchets dans les poubelles et containers de tri (papier, verre…) auxquels s'ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés dans les déchèteries municipales (objets encombrants, produits toxiques...).

Pourquoi jetons nous autant ? Est ce inévitable ? Sommes nous « victimes » de la grande distribution, de modes de production qui nous échappent ?

En partie, oui. C'est pour cela que des associations écologistes et de consommateurs interpellent les pouvoirs publics et les industriels pour que les fabricants et les distributeurs mettent sur le marché des produits moins sur-emballés, moins toxiques, moins générateurs de déchets… Des progrès ont été constatés mais ils restent très insuffisants. Aussi devons nous aussi nous organiser à la base pour consommer différemment afin de jeter moins (en quantité) et moins toxique.

Cela s'appelle « la prévention des déchets ». C'est différent du tri sélectif parce qu'il ne s'agit pas de mieux trier, mais avant tout de moins jeter.

Des expériences ont été menées par l'ADEME (1) sur des « foyers témoins » pour tester quelques gestes et ont permis d'atteindre des résultats en termes de diminution des déchets :
Au total, 22% de déchets en moins sur les 370 foyers témoins en un an
Composter ses épluchures de cuisine réduit le poids des déchets de - 30 kg par an et par personne
Un autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire de 90 % les pubs indésirables ce qui représente - 14 kg par an et par personne
Boire l'eau du robinet évite de jeter 3 kg de bouteilles plastiques par an et par personne.

Au delà de ces expérimentations, de grandes agglomérations européennes ont initié des programmes ambitieux pour réduire les déchets, avec succès, comme par exemple la Ville de Vienne (- 126 000 tonnes de déchets en quelques années) (2).

Ces initiatives montrent que de changement d'habitude en changement d'habitude, et en faisant en parallèle des efforts pour mieux trier nos déchets recyclables, les quantités que nous jetons finalement à la poubelle et qui partent à l'incinération ou en décharge peuvent fortement diminuer. Ce sont aussi des actions qui créent des emplois, par exemple dans le secteur de la réparation des produits électroménagers, informatiques, dans le compostage/jardinage, dans les entreprises de location de matériel…

Le Collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler), dans un souci de montrer que nous pouvons gérer nos déchets autrement, par des expériences concrètes et une volonté politique forte, a donc invité divers intervenants, associatifs, entreprises solidaires et représentants de collectivités locales, qui présenteront leur démarche et en débattront avec les participants à la réunion publique.



Source : http://collectif3r.blogspot.com

Publié dans environnement

Commenter cet article