Jean-Marc Rouillan, en prison, malade...et sans soins

Publié le par dan29000

Jean-Marc Rouillan, détenu près de Toulouse, a porté plainte pour non-assistance à personne en danger, estimant être privé de soins pour la maladie rare dont il souffre. Le procureur de la République à Toulouse a confirmé le dépôt, début décembre, de cette plainte contre X.
Jean-Marc Rouillan y déplore être laissé sans soins depuis que des médecins ont diagnostiqué chez lui, en mai, une pathologie rare, la maladie d’Erdheim-Chester qui s’attaque principalement au système osseux.

Il est pourtant «parfaitement établi que le service de médecine interne du Centre hospitalier Pitié-Salpétrière (à Paris) est le seul service à pouvoir lui apporter des soins», affirme dans la plainte déposée par son avocat Me Jean-Louis Chalanset. Jean-Marc Rouillan détenu à la prison marseillaise des Baumettes, a été transféré en octobre au centre de détention de Muret, près de Toulouse. Là encore, «il n’a consulté aucun médecin spécialiste de cette maladie», dénonce la plainte. Son avocat avait écrit à la Chancellerie courant octobre pour demander le transfèrement de Jean-Marc Rouillan en région parisienne.

«Il apparaît que dans les dernière semaines, Jean-Marc Rouillan présente des signes d’atteinte neurologique centrale», précise encore le texte.
Rouillan, incarcéré depuis 1987, avait bénéficié de décembre 2007 à octobre 2008 d’une semi-liberté. Ce régime lui avait été retiré après qu’il eut enfreint, en s’exprimant dans l’hebdomadaire L’Express, l’obligation de ne pas évoquer les faits lui ayant valu d’être condamné.

Une fois de plus ce sinistre épisode pénitentiaire illustre l'acharnement inadmissible de l'Etat. Rouillan a effectué sa peine, il devrait être dehors, interview ou pas interview. Mais leur "justice" de classe a encore franchi un palier en s'attaquant à la santé de Rouillan. Il a besoin de soins médicaux spécialisés mais aussi d'une campagne nationale de soutien...

Publié dans actualités

Commenter cet article

souscrire mutuelle 09/12/2009 15:40


super cette article
bonne continuation
et  a bientot


dan29000 09/12/2009 15:55


merci et si vous aimez ce blog, ne pas hésiter à le faire connaitre autour de vous