Journée mondiale contre la peine de mort : 10 octobre

Publié le par dan29000

   
   
 

peine-de-mort.jpg10 octobre 2010 -- La Journée mondiale contre la peine de mort est une l'initiative d'une série d'organisations fédérées depuis 2002 sous la coupole «Coalition mondiale contre la peine de mort», elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations attachés à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d'action sur le plan international. Dans plus de 50 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités.

Les progrès à venir passent principalement par l'éducation qui sera donnée aux enfants : futurs citoyens, hommes et femmes politiques, justiciables, juges, avocats, ect. L'avenir du monde est entre leurs mains et il appartient à chacun d'entre eux, lorsqu'il sera adulte, de rejoindre la famille abolitionniste.

Le 10 Octobre 2010, la 8e Journée mondiale contre la peine de mort est dédiée aux États Unis qui ont exécuté 52 personnes et condamné à mort 106 autres en 2009.

(Source: Coalition mondiale contre la peine de mort)

 

Matériel d'éducation et de formation


Guide d'apprentissage sur le droits droit à la vie

Programmes d'études sur la peine de mort pour le lycée
Ce programme d'études adresse l'histoire des affaires en jugement de la peine de mort, des arguments pour et contre, sur la peine de mort et des ressources additionnelles. L'emplacement inclut deux plans d'unités témoin pour des professeurs. Chacune des unités implique une quantité étendue de travail de groupe, de simulations, d'écriture persuasive et individuelle d'essai, et de participation de classe.

Guide pédagogique : Journée mondiale 2009
Ce manuel a pour objet de proposer des activités en prévision des célébrations du 10 octobre pour la Journée mondiale contre la peine de mort. Il s’adresse particulièrement aux professeurs des élèves de 14 à 18 ans.

Normes internationales relatives à la peine de mort
Ce document donne des extraits des instruments internationaux et régionaux (traités, déclarations) concernant l'abolition ou la restriction de la peine de mort, ont arrangé par le sujet. Entre autres, les instruments ont déterminé des sauvegardes et des restrictions à la peine de mort. L'annexe de ce document inclut les textes des sections appropriées des instruments.

Instruments internationaux et regionaux sur la peine de mort:

- Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort (1989)

- Protocole n° 6 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort (1983)

- Protocole n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances (1992)

- Protocole à la Convention américaine relative aux droits de l'homme, traitant de l'abolition de la peine de mort (1990)


Liens utiles

Coalition mondiale contre la peine de mort

Dossier Peine de mort - Conseil de l'Europe

La peine de mort - Amnesty International

Centre de l'information de la peine de mort (États-Unis)

Journée européenne contre la peine de mort (Conseil de l'Europe)

 

 

 
 

Publié dans actualités

Commenter cet article