Journées nationales contre VINCI, aujourd'hui et demain, dans toute la France

Publié le par dan29000

photos-25 6282 [Résolution de l'écran] [Résolution OrigiJournées nationales contre VINCI : Les RDVs du 18 et 19 janvier


vendredi 18 janvier 2013, par zadist



sur indymedia Nantes


 

18 et 19 Janvier : deux jours d’actions contre Vinci


La société Vinci, sous ce nom ou de nombreux autres, est un monstre de l’aménagement des territoires. Autoroutes, parkings, aéroports, infrastructures électriques, tous les grands travaux impériaux sont autant d’occasion de se remplir les poches. Eurovia, Cofiroute, Cegelec, GTM, entre autres, en sont des filliales. Sous la forme d’AGO (Aéroport Grand Ouest), c’est Vinci toujours qui rachète la ZAD, organise la destruction de nos lieux de vie, exproprie les paysans et projète de noyer sous le béton et les avions les 2000 ha de bocages que nous avons décidé de défendre.

Que vienne le temps de la riposte !

Lors de la réunion des comités de soutien à Notre Dame des Landes en décembre dernier, deux journées d’actions contre Vinci ont été décidées. Tous les moyens et types d’actions sont à penser, en fonction de votre nombre, vos pratiques et votre détermination. Péages gratuits avec récolte de fonds pour la lutte, blocages de chantiers, actions nocturnes, saccage de restoroutes, sabotage de parcmètres et bornes de parking, tags, manifestations, occupations de locaux, et place à votre imagination !

Quelques rappels cependant :

FAITES GAFFE A VOUS ! Cela ne veut pas dire de respecter la loi, mais attention aux caméras et à vos téléphones, prenez le temps de faire des repérages, discutez bien avant de qui se sent capable de quoi, penser à assurer vos arrières juridiquement, bref pas de gâchis inutile... Vinci n’est pas à convaincre, ils savent très bien ce qu’ils font. Frapper Vinci, c’est attaquer son fonctionnement, ses infrastructures, ses profits. Ce qui n’empêche pas d’informer et généraliser des pratiques.

Il reste peu de temps, préparez vous, soyons là où ils ne l’attendent pas, frappons fort.

Pas un sous pour Vinci !

En parallèle des actions de groupe, lancement d’une campagne pour ces mêmes journées, sur le thème “pas un sous pour Vinci”. Ceci est un appel à tous les comités à utiliser leurs réseaux, sortir des tracts et autocollants, utiliser la presse locale et tous les moyens de diffusion accessibles. Que partout pendant deux jours se généralise ce geste simple : sortir de sa voiture, lever la barrière de parking ou de péage, passer sans payer. Éventuellement tenir la barrière pour ceux qui suivent. Coller un appel à faire de même à la place des fentes à carte bleue. Les faire crouler sous le nombre de fraudes, pour qu’ils ne puissent pas poursuivre chacun.

Quelques infos de base sur Vinci compilées ici et sur Le blog Stop vinci

Les RDV qui se préparent un peu partout :

18 janvier

- Bayonne : prochaine action d’information "ni Vinci ni ailleurs"

de 7h15 à 8h15 : RDV à Bayonne, banderole et tractage rond-point du pont Grenet coté Nord (Boucau). Pour ceux-celles qui ne connaissent pas tapez sur google Bayonne pont Grenet. Qq personnes déjà inscrites, si d’autres veulent se joindre à nous : Répondre à pb.nddl@gmail.com rappel page facebook : http://www.facebook.com/pages/Pays-...

- Nantes - Non à la venue d’Ayrault, Vinci dégage !!!

Le CNCA (Collectif Nantais Contre l’Aéroport), à l’occasion des deux jours de mobilisation contre Vinci (constructeur et gestionnaire du projet), les 18 et 19 janvier 2013, appelle toutes les personnes opposées à ce projet inepte et imposé, à rejoindre la manifestation organisée à l’occasion de la venue de JM Ayrault, principal promoteur du projet, à l’école d’architecture de Nantes ; à cette occasion JMA remettra la légion d’honneur au directeur de l’école pour bons et loyaux services.

Ce même directeur qui interdisait aux élèves de son école de s’impliquer le 17 novembre dernier, dans la conception et la reconstruction des cabanes de la ZAD, sur la commune de Notre Dame des Landes, après leur destruction par les flics.

Cette manifestation sera festive et ouverte à tous les publics, et réaffirmera au premier ministre notre détermination à combattre ce projet et la métropolisation qui l’accompagne.

PS : faites circuler cet appel à vos contacts, pour le succés de cette initiative. Merci !

- Toulouse

le comité de soutien de Toulouse appelle à une action anti Vinci vendredi 18, pour des raisons tactiques on dévoile pas tout avant, voici le texte publié si vous voulez bien le mettre dans l’article "journéees du 18 et 19" :

A Toulouse, le comité 31 de soutien à la lutte des occupants de la ZAD de Notre Dame des Luttes vous appelle, toutes et tous, motivé/es pour signifier à Vinci notre détermination, à nous réunir à 16H au square de la place Wilson, vers le carroussel (le jouli manège ancien), en vue d’une ACTION COLLECTIVE, NON VIOLENTE MAIS OFFENSIVE envers VINCI, dans la soirée. Prévoir : d’être disponible pendant les 3 heures suivantes-d’être vêtu de manière pratique pour rester dehors en hiver par mauvais temps- de disposer d’un gilet jaune type obligatoire dans les voitures pour raison de sécurité- d’être de bonne humeur et déterminé/es. Déplacement ensuite en transports en commun et vélos.

Quelques personnes seront là de 16 à 17h dernier délai pour vous indiquer la marche à suivre, par petits groupes, pour garder l’effet de surprise ; quelques gilets jaunes seront disponibles pour ceusses qu’en ont pas- – quelques vélos aussi.

Des légumes, pas du bitume !

Vinci, dégage ! Tes saccages appellent l’orage !

- Pont de Buis : manifestation et rassemblement

La coordination des comités de soutien du Finistère appelle à manifester ce vendredi 18 janvier à Pont-de-Buis pour réaffirmer l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Rendez-vous à Pont-de-Buis devant la gare à 16h30 pour un départ en manifestation et à 19h pour un rassemblement.

Par cette journée, nous tenons à faire entendre notre détermination face aux élus socialistes. Par cette journée, nous venons exprimer notre colère face à la répression et la violence à l’œuvre à Notre-Dame-des-Landes orchestrée par l’actuel gouvernement. Par cette journée, nous dénonçons la fabrication des armes dîtes « non-létales » (grenades, flash-ball...) par le groupe NOBELSPORT. Des armes qui ne cessent de mutiler les corps sur la ZAD et ailleurs.

Comités de soutien de Brest, du Cap-Sizun, du centre Bretagne, de Concarneau, de Douarnenez, de Landerneau, de Morlaix, du Pays Bigouden, de Quimper, de Quimperlé,et les collectifs Copain 29 et Reuz ha Stourm.

- Blois :Aux péages pour défendre la terre agricole

Le « gaspillage des terres agricoles », la Confédération paysanne n’en peut plus  : que ce soit à Notre-Dame-des- Landes pour construire un aéroport, ou à Blois dont le futur PLU (plan local d’urbanisme) prévoit « l’artificialisation de 64 ha des meilleures terres agricoles de France ». Sans oublier l’agrandissement prévu de la zone économique du Breuil « alors qu’il existe à Vendôme des friches industrielles à développer ». « Depuis des décennies, on s’accapare la rase campagne au détriment de l’agriculture et des paysans, explique la Confédération paysanne, l’équivalent de la surface agricole d’un département disparaît tous les sept ans. » La Confédération appelle donc à rejoindre le collectif de lutte contre le projet d’aéroport et à participer à des opérations « péages gratuits » contre les autoroutes Vinci « promoteur et profiteur de ce projet, premier destructeur de terres agricoles »  : vendredi à 17 h 45 au péage de Blois, samedi à 17 h à l’échangeur de Saint-Romain, sortie 12 de l’A 85.

http://www.lanouvellerepublique.fr/...

- Rouen : les 17-18 et 19 janvier

3 jours complètement ZAD en soutien à NDDL

contact : soutien.rouenlazadetnddl at riseup.net

samedi 19 janvier

- Caen : manif-action. Rdv 14H place bouchard. contact : collectif-zad-14@voila.fr

- Action de tous les collectifs du morbihan

APPEL A MOBILISATION JOYEUSE ET FESTIVE SAMEDI 19 JANVIER A VANNES

Pour les comités du Morbihan

RDV 9H45 SUR L’ESPLANADE DU PORT A LA RABINE A VANNES 56

Nous préparerons et servirons ensemble une soupe populaire...

Alors ramenez des légumes, nous nous occupons du matériel et des gamelles !!

Venez aussi déguisé-es en gaulois-es !!!

Et si possible, ramenez de la paille et de la terre !!

Des idées d’actions instantanées vous seront proposées sur place ! alors avis aux curieux-ses !!!

Nous pourrons chanter, danser, échanger avec les passants sur ce monstre bétonneur... et faire de l’aéroport un projet imaginaire...

Pique-nique en fête 14h30 : Discussion inter-comités du 56

(échanges d’expériences et préparation des actions à venir !)

Alors venez nombreux-ses !!! Merci de diffuser cet appel au sein de vos réseaux de comités de soutien du 56 !

BLOG

L’inauguration de l’A89 - collectifs des départements limitrophes

Il a été décidé au week-end inter-comités qui s’est tenu au mois de décembre à Notre Dame des Landes que les 18 et 19 janvier prochains seraient dédiés aux actions contre le groupe VINCI et ce au niveau national.

Or, il se trouve que le samedi 19 janvier au matin est inauguré par le ministre des transports (F. CUVILLIER) le tronçon d’autoroute A89 reliant Balbigny à Lyon construit et géré par Autoroutes du Sud de la France (l’une des filiale du groupe VINCI). Le président de VINCI Autoroutes sera en outre également présent.

L’inauguration de l’A89 aura lieu sous le tunnel de Violay. Nous ne pourrons pas bien sur y accéder mais l’accès des officiels se fera par deux points d’entrée différents a partir de 10h00 (nos informations sont précises) :

1- Pour le Rhône par la barrière de péage de St Romain de Popey accès par la RN7

2- Pour la Loire, la Haute-Loire et le Puy de Dôme, par la barrière de péage de Balbigny accès par la RN82 (voir plan ci-joint).

Une action simultanée sera donc réalisée conjointement avec les collectifs des départements limitrophes

Les différents RDVs pour samedi 19 janvier sont :
- 7h15 à Monistrol sur Loire sur l’aire de co-voiturage (Sortie Bas en Basset)

- ou 7h30 à Saint-Etienne sur le parking de Babou et de Leader Price à la Terrasse (quartier au Nord de Saint-Etienne).

- 8h30 à Feurs sur le parking de la Gare

- A l’entrée de l’A89 (accès par la RN82) à partir de 9h15.

Amenez vos pancartes, banderoles (plusieurs ont été réalisées lors de l’atelier de Vendredi dernier, merci aux participants) et vos gilets jaunes. Peut-être des thermos de boissons chaudes aussi !

Amenez aussi un pique-nique pour midi ! Une "grande bouffe" est prévue avec les autres collectifs (Loire, Rhône, Haute-Loire et Puy de Dôme) à la suite de l’action du matin. Venez nombreux ! Ils sont VINCI-BLES !

Afin d’organiser au mieux le co-voiturage, prévenez nous si vous êtes partant, d’où vous partez et si vous êtes véhiculé...

En espérant voir nombre d’Altiligériens Samedi ! ! !

N’hésitez-pas à faire passer l’info à vos réseaux... Notre force sera notre nombre !

Le comité de soutien zad43est

InaugurA89-Programme

InaugurA89-PlanAcces

PDF - 708.7 ko

- Saint-Nazaire

Dans le cadre du week-end d’actions des 18 et 19 janvier contre Vinci décidé lors de la réunion intercomités de soutien à Notre Dame Des Landes en décembre dernier, le comité anti-aéroport de la région nazairienne ainsi que le comité de soutien de Guérande appellent à un rassemblement le samedi 19 janvier à 14h30 à Saint-Nazaire, place de Notre Dame Des Landes ( Fontaines République-rue Albert de Mun). Ce rassemblement sera l’occasion pour les comités locaux de sensibiliser et d’informer la population sur la pieuvre Vinci. En effet, cette société sous ce nom ou de nombreux autres est un monstre de l’aménagement des territoires. Autoroutes,parkings,aéroports, infrastructures électriques, tous les grands travaux impériaux sont autant d’occasions de se remplir les poches : Eurovia, cofiroute, cegelec,GTM, entre autres en sont des filiales. Sous la forme d’AGO ( aéroport grand ouest), c’est Vinci toujours qui rachète la ZAD de Notre Dame Des Landes, organise la destruction de lieux de vie, exproprie les paysans et projette de noyer sous le béton et les avions 2000 hectares de bocages que nous sommes de plus en plus nombreux à défendre.

Vinci hors de nos vies !

le comité anti-aéroport de la région nazairienne le comité de soutien de Guérande

Venez muni-e-s d’un parapluie et de votre tenue ZAD Pour les nazairien-ne-s, la prochaine réunion du comité est lundi 21 à 18h à Agora (salle réservée par ATTAC)

-  Nancy : "masquazad"

Les comités locaux de soutien à la ZAD de toute la France, rassemblés les 15 et 16 décembre à Notre Dame des Landes, ont appelé collectivement à deux journées d’actions contre le groupe Vinci, les 18 et 19 janvier 2013. Ce groupe est en effet constructeur et concessionnaire du ‘‘futur’’ (croient-ils) aéroport de Notre-Dame-Landes, projet inutile, couteux et néfaste. Le Collectif nancéien de soutien à la ZAD invite tous et toutes concerné-e-s par la lutte contre l’aéroport et son monde à nous rejoindre le samedi 19 à 14h devant l’agence immobilière Vinci, au 23 rue du Pont Mouja à Nancy pour une ‘‘Masqu’a’ZAD’’.

Venez habillé-e-s en acteur de la lutte : paysan, légume, triton, Camille..., ou en défenseur du projet : premier ministre, avion, partisan du réchauffement climatique..., ou encore avec de quoi faire du bruit ou vos instruments de musique. Nous alternerons saynètes et intermèdes musicaux dansés.

- Bègles : Concerts de soutien à Notre Dame des Landes

Cette soirée de soutien à la lutte contre le nouvel aéroport de Nantes, dit « aéroport du Grand Ouest », à Notre Dame des Landes est destinée à récolter des fonds qui seront reversés à la ZAD.

- La date choisie correspond au week-end d’Actions décentralisées contre Vinci lancé par le Mouvement d’occupation de la ZAD (Notre Dame des Landes) et au passage à Bordeaux du groupe des Marcheurs, un groupe de citoyens qui, pour marquer leur opposition à ce projet inutile, destructeur de l’environnement et des liens sociaux existants, et coûteux, relient à pied Nice à NDDL.

- Des prises de paroles pour présenter ce projet et les oppositions à celui-ci sont prévues.

- Une table sera réservée pour les associations solidaires soutenant la lutte de Notre Dame des Landes.

- Tous les bénéfices seront reversés aux organisations de Résistance à l’aéroport.

*** Présentation du Comité de soutien de Bordeaux :

Le collectif de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes et aux Zadistes contre la construction d’un nouvel aéroport par Vinci, s’est monté à la suite d’une première rencontre le 27 Novembre 2012. C’est un collectif d’individu-e-s sans étiquette politique et fonctionnant en autogestion, à l’image de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes.

Ses objectifs sont de pouvoir soutenir et mener le combat non seulement contre ce projet d’aéroport mais contre tous les grands projets inutiles, et aussi de créer une convergence des luttes à l’échelon local.

Le collectif se réunit tous les mardis à 19h30 près de la flèche de St Michel.

La soirée est organisée en association avec les comités de Libourne, Gironde sud, Arcachon-val de l’Eyre, Comité NNDL CUB Ouest ( BOCAGE), etc.

Samedi 19 janvier, salle Delteil, 11, rue du 11 Novembre, Bègles (tram C terminus « Terre Neuve », bus ligne 23 arrêt place du 14 juillet)

A partir de 18h 30, entrée solidaire à prix libre.

Boissons et restauration sur place.

*** Avec la participation des artistes : Guyom Touseul, Kunty Kywes, Christian Leduc, Obbo Zokku Me Jawstone, Sleepy John Corbeck, Degraded…

*** A Notre Dame des Landes, se trouve à l’œuvre le Capitalisme Financier dans toute sa splendeur et sa logique : Destruction de l’écosystème et de terres agricoles, par une Multinationale (Vinci), à seule fin de produire des dividendes à destination de son actionnariat, fabricant là un monde sans valeur ni horizon.

Le BTP, nerf du Capitalisme, doit produire (vite) un bien dont l’hypothétique plus-value va être immédiatement spéculée. De l’argent qui n’existe pas créé de l’argent qui n’existera jamais, mais un peu quand même finalement, dans la poche du trader et de l’actionnaire, avant q’une énième crise le fasse enfin vraiment naître, en le sortant des poches du citoyen qui doit rembourser les ardoises du Casino financier mondial. Dans un village monde de 7 milliards d’habitants, dont l’écosystème est en basculement forcé depuis 50 ans, tout cela fini par une impasse. Quelles sont les perspectives futures ? Quelles sont les valeurs qui doivent présider à celles-ci ?

C’est donc, en plus de son impact direct, pour sa symbolique existentielle que le bétonnage du Bocage doit être combattu, pour signifier aux financiers, et aux hommes politiques que cesse enfin la spéculation qui gère le monde, au profit du respect, celui de l’écosystème et des humains, et d’un l’équilibre entre eux deux.

Le combat que mène les Résistants de NDDL n’est donc pas anodin. C’est un combat de Civilisations. D’un côté le Capitaliste financier, et sa société du gaspillage, de la consommation sans fin, et de la destruction de la planète. De l’autre, une Alternative à créer, à développer avec des valeurs et une vision de l’avenir. Une vision de l’avenir qui ne peut pas faire l’économie de la sauvegarde maximale de la nature et de ses habitants.

- Blois :Aux péages pour défendre la terre agricole

Le « gaspillage des terres agricoles », la Confédération paysanne n’en peut plus  : que ce soit à Notre-Dame-des- Landes pour construire un aéroport, ou à Blois dont le futur PLU (plan local d’urbanisme) prévoit « l’artificialisation de 64 ha des meilleures terres agricoles de France ». Sans oublier l’agrandissement prévu de la zone économique du Breuil « alors qu’il existe à Vendôme des friches industrielles à développer ». « Depuis des décennies, on s’accapare la rase campagne au détriment de l’agriculture et des paysans, explique la Confédération paysanne, l’équivalent de la surface agricole d’un département disparaît tous les sept ans. » La Confédération appelle donc à rejoindre le collectif de lutte contre le projet d’aéroport et à participer à des opérations « péages gratuits » contre les autoroutes Vinci « promoteur et profiteur de ce projet, premier destructeur de terres agricoles »  : vendredi à 17 h 45 au péage de Blois, samedi à 17 h à l’échangeur de Saint-Romain, sortie 12 de l’A 85.

http://www.lanouvellerepublique.fr/...

- Saint Brieuc : manif devant le siège du PS22

A l’occasion de leur vœux, et en réponse aux contre vérités énoncées par les élus PS du 22 (voir article de Ouest France) Puisqu’on n’a pas de parkings gérés par vinci sous la main …on occupe la rue Maréchal Foch à partir de 10h30 ( banderolles , affiches , tracts , tee-shirts …)

dimanche 20 janvier

- Weeek-end d’actions anti-Vinci - Bordeaux se mobilise

A l’occasion du week-end d’action décentralisées contre Vinci et son monde lancé par le mouvement d’occupation de la ZAD (Notre Dame Des Landes), le collectif bordelais de soutien organise un rassemblement le dimanche 20 janvier 2013 devant l’hôpital Pellegrin (place Amelie-Rabba-Leon) à 14heures.

Nous dénonçons à cette occasion les partenariats public-privé (PPP).

En effet, depuis le 1er février 2012, les parkings de Pellegrin ont été privatisés par Vinci (sous la haute-autorité d’Alain Juppé, président du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux) engendrant une taxe injuste sur les visiteur-euses ; privatisation dénoncée à |’époque par les candidate P.S aux élections législative Michèle Delaunay et compagnie.

 ! En soutien à la Z.AD et pour la gratuité de nos espaces !

Informations sur : http://zadinfobordeaux.overblog.com/ http://zad.nadir.org http://stopvinci.noblogs.org/

 

 

 

 

SOURCE / ZAD.NADIR.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article