Jurançon (64) : Solidarité et humanité, c'est pas maintenant pour la Croix Rouge qui demande l'évacuation d'un squat au "Nid Béarnais"

Publié le par dan29000

Nid Biarnes, Jurancon(64), expulsion demandée par la CROIX ROUGE !!!


 

vendredi 14 décembre 2012 -

 

 

 

Adishatz a tot(a)s / Salut à tou(te)s

 

 

Dans les coteaux de Jurançon, près de Pau (Pyrénées Atlantiques, 64), un nouveau squat est ouvert dans les locaux de l’ancien hôpital pour enfants du "Nid Béarnais".

JPEG - 142.3 ko
nid biarnes pau

Ces locaux, appartenant à la Croix Rouge Française, sont vides depuis 2007. Tout comme beaucoup de lieux laissés à l’abandon, il a été pillé.

Nous occupons ces locaux depuis environ 2 mois, et nous avons et continuons de faire, tout notre possible, pour rendre ce lieu plus chaleureux et accueillant. Tout ça avec les moyens du bord, c’est à dire un peu de récup’, pas mal d’huile de coude et énormément de solidarité.

En tout cas, la solidarité, ce n’est pas ça qui étouffe la représentante de la Croix Rouge : Valerie Irrigarai, directrice par Intérim du tout nouveau nid béarnais (situé au CHU de Pau) et qui, lors de l’audience du mardi 11 décembre 2012, a demandé tout naturellement notre expulsion IMMEDIATE ainsi que 1000€ de dédommagement pour les dégâts que nous aurions soit-disant occasionné.

Bel exemple d’humanité pour une association comme la Croix Rouge, qui se veut pourtant porteuse de valeurs, bien loin de celles que reflète le comportement de Valerie Irrrigarai qui veut nous jeter à la rue en plein hiver avec 1000€ à payer en guise de cadeau de Noël.
Suite du procès et rassemblement devant le tribunal de Pau(64) le 15 janvier.

Nous sommes squatteurs de longue date pour certains, travailleurs précaires, artistes en pénurie de locaux, acteurs de la vie associative pour d’autre, ... Bref, nous venons tou(te)s d’horizons différents et ce qui nous réuni, c’est cet endroit et surtout ce qu’il représente, à savoir une réelle alternative à la vie telle qu’on nous l’impose.

En plus d’offrir un toit sur nos têtes, cet endroit nous apporte un espace où nous pouvons créer, se rencontrer, échanger... en un mot s’épanouir...

On se retrouve pas dans les structures qu’on nous propose.

Partant de ce constat, l’occupation du nid béarnais est pour nous l’opportunité de prendre nos vies en main et de mettre la main à la pâte concrètement plutôt que d’espérer un hypothétique changement de nos quotidiens.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer et pourquoi pas rajouter votre grain de sel.

Ce lieu, basé sur l’échange et l’entraide, attends vos/nos initiatives pour s’animer.

Pour nous contacter / Ta’ns contactar :
nidbiarnes VEW riseup.net | nidbiarnes.unblog.fr

 

 

 

SOURCE / BC

Publié dans actualités

Commenter cet article