L'entreprise réinventée, de Gérard Desmedt, éditions de l'atelier

Publié le par dan29000

 

 

entreprise-reinventee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Même si notre site se fait plus souvent écho des alternatives ou critiques du travail, il n'est pas inintéressant de mettre en lumière des expériences originales prouvant qu'il est possible de travailler autrement. C'est le cas de ce livre passionnant de Gérard Desmedt, journaliste ayant fait toute sa carrière à l'hebdomadaire La Vie où il était spécialisé dans l'économie, les questions sociales et la politique.

 

  Il nous propose ici le récit d'une aventure singulière, aventure humaine, économique et politique. L'aventure d'une petite entreprise nommée TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), fondée en 2002 par le mouvement ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, dans la banlieue Est de Paris.


  De quoi s'agit-il ?


  Tout simplement, de faire travailler ensemble des gens ayant vécu la misère et des cadres supérieurs issus des grandes écoles. Pas si simple que cela dans une société marquée par la performance et la productivité. Contrairement aux entreprises classiques, chez TAE, les critères de rentabilité ne sont pas au centre de l'activité, même si ils ne disparaissent complètement, sinon l'entreprise aurait elle aussi disparue, et cela fait déjà une décennie qu'elle existe malgré maintes difficultés. Au centre le respect de l'humain. Aucun rapport de hiérarchie entre ces techniciens ou étudiants sortis de grandes écoles, et ces personnes parfois issues de la rue et ayant connu la grande pauvreté. Des gens qui n'avaient à priori aucune chance de se rencontrer, et qui réussissent à travailler, partager, transmettre sur la base intelligente que chaque individu, quel qu'il soit, a des compétences. Tous les salariés, comme dans une scoop, ont leur mot à dire puisque cette entreprise n'est pas juste un endroit où l'on répare des ordinateurs afin de les revendre, mais aussi un lieu de culture et donc d'ouverture sur les autres.


  Au fil des témoignages parlants de Christelle, Jacques, Benoît et les autres, nous apparaissent le fonctionnement et les enjeux, les difficultés et les succès. Comme le choix en 2007 de passer tout le monde en CDI, rompant avec les pratiques de l'insertion, les contrats aidés étant limités à la période d'entrée dans l'emploi. Le salarié devient libre de la durée de son contrat de travail, et peut partir quand il en ressent le besoin.


  Au fil des pages, nous suivons une journée de fonctionnement chez TAE, les problèmes de l'absence de chefs, la recherche de nouveaux clients et partenaires, ou encore l'absentéisme. Le dernier chapitre étant consacré à une interrogation :

  TAE, un laboratoire ?


  Forte question sur cette entreprise et sur le monde du travail, essaimage ou laboratoire d'idées ? D'autant plus que cette belle expérience fait des émules au Guatemala, Sénégal et Madagascar.

 


 

 Dan29000

 

 

 

L'entreprise réinventée

Gérard Desmedt

Editions de l'atelier

Editions Quart monde

2012 / 144 p / 17 euros

 

Voir les sites des éditeurs,  ici et

Publié dans lectures

Commenter cet article