L'épine dans le cœur, un film de Michel Gondry, en DVD, éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

  Après l'École des arts appliqués de Paris, et un groupe pop, Michel Gondry réalise un premier clip pour Étienne Daho, prémisses d'une formidable créativité dans ce format si bref et souvent peu innovant... Mais il va apporter une french touch délirante qui ne tarda à le conduire au sommet avec les clips de Björk, des Rolling Stones ou encore Kylie Minogue, en passant par Noir désir. La grande nouveauté qui fait la différence, au-delà d'un immense talent créatif, est que souvent il invente ses propres outils de travail.

 

  Une sorte de Méliès des années 2000 !

 

  Un vrai touche à tout de génie, car au-delà des clips, cela sera la publicité, la télévision, l'animation, l'art contemporain et surtout une belle carrière au cinéma où dès son premier court métrage en 1998 il fut récompensé au Festival du film international de Cork pour La lettre. En tout, une douzaine de longs métrages, dont le plus beau sans doute fut Eternal sunshine of the spotless mind.

 

  Forte actualité pour lui, en ce mois d'avril, avec la sortie de son nouvel film L'écume des jours, et la publication en DVD de L'épine dans le cœur, film datant de 2010.Dans ses longs métrages, Gondry alterne régulièrement fictions et documentaires, ici, il s'agit d'un film documentaire sur sa tante. Je sais, un long métrage sur sa tante, cela ne va pas vous exciter vraiment, à moins que vous ne connaissiez déjà Michel Gondry ! Mais vous auriez vraiment tort !

 

  Donc la tante Suzette, qui fut institutrice pendant une bonne trentaine d'années, dans les Cévennes, de 1952 à 1986. Dès les premières minutes du film, l'on comprend que Suzette, c'est pas n'importe qui ! Au fil du temps qui passe, les écoles se succèdent, les enfants aussi, et les souvenirs, souvenirs parfois douloureux où les larmes de Suzette surgissent au détour d'une image. Les petits chemins de campagne sont parfois des chemins de traverse où il est bon de s'égarer, et le film de Gondry parfois se laisse aller à nous faire partager la grande difficulté de Suzette avec le conflit l'opposant à son fils.

 

  Émotion, étonnement, humour, pour ce témoignage précieux sur la vie d'une enseignante dans ces années qui nous semblent déjà lointaines et que nous devons garder en mémoire.

 

  Un pur moment de cinéma, à classer entre deux grands cinéastes que nous vénérons, Raymond Depardon et Agnès Varda, le regard et le sens du document de l'un, la générosité et la sensibilité pour l'autre...

 

  Même les compléments du DVD sont surprenants où l'on voit des écoliers devenir invisibles sur une musique de Charlotte Gainsbourg, sans oublier un incroyable montage de photos de Suzette sur un fond de techno.

 

  C'est beau comme du Gondry.

  Et d'ailleurs c'est du Gondry !

 

  Dan29000

 

L'épine dans le cœur

Michel Gondry

2010 / France / 1 h 22

Sortie DVD : 3 avril 2013

Editions Montparnasse

 

Voir le site de l'éditeur

 

L'épine dans le cœur, un film de Michel Gondry, en DVD, éditions Montparnasse

Publié dans écrans

Commenter cet article