L'investigation ? Explications : Mediapart + Arrêt sur images

Publié le par dan29000

Comment travaillent les journalistes d'investigation? Comment s'écrivent les enquêtes? Que s'est-il passé la semaine dernière? Fabrice Lhomme, de Mediapart, et Gérard Davet, du Monde, répondent aux questions d'Arrêt sur images.

 

C'est un document tout à fait exceptionnel pour comprendre ce qui s'est passé la semaine dernière, après la parution, mardi 6 juillet sur Mediapart, du témoignage de Claire Thibout. L'ancienne comptable de Liliane et André Bettencourt y rapporte notamment qu'Eric Woerth se serait vu remettre, début 2007, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, une somme de 150.000 euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Des accusations renouvelées lors de son audition du 7 juillet, comme en fait foi le procès-verbal.

Sur le plateau d'Arrêt sur images, Fabrice Lhomme détaille longuement les conditions dans lesquelles il a recueilli ce témoignage, et reprend toute l'histoire, depuis le 16 juin, date à laquelle Mediapart a publié les premiers extraits des enregistrements réalisés par le majordome de la famille Bettencourt. Gérard Davet décrit la façon dont les éléments de l'audition suivante de Claire Thibout, qui pouvait faire penser qu'elle se rétractait, ont été largement diffusés à la presse.

D
e quoi répondre à toutes les questions, légitimes, qui se sont posées –et que vous nous avez posées– après l'offensive gouvernementale contre Mediapart.

 

 

Une émission à voir absolument : 1 heure 07

 

 

 

 

Source : MEDIAPART

Publié dans actualités

Commenter cet article