La gendarmerie favorable à la campagne de Sarko ?

Publié le par dan29000

La gendarmerie fait-elle campagne pour Sarkozy ?

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Envoyer l'article par emailAugmenter la taille du texte

La « directive nationale » de communication des gendarmes pose question : ont-ils reçu pour consigne de « vendre » le bilan sécuritaire du gouvernement pendant la campagne présidentielle ?

Voir le document

(Fichier PDF)

Le député PS Jean-Jacques Urvoas, qui a révélé cette note sur son blog, ne répond pas catégoriquement. Mais pour ce spécialiste de la sécurité, la question se pose bien :

« A lire cette “directive de communication à diffuser jusqu'à l'échelon compagnie et escadron”, un esprit fort pourrait en conclure que la haute hiérarchie gendarmique a clairement choisi son camp. »

Un passage est particulièrement frappant :

« Il convient désormais, et jusqu'à la fin du mois d'avril 2012, de valoriser nos actions en externe en matière de lutte contre les atteintes aux personnes, les cambriolages et les incivilités. »


Extrait de la note du Sirpa Gendarmerie du 19 janvier 2012

Fin avril 2012... Le général Jean-Philippe Ster, patron du Sirpa Gendarmerie (le service communication de cette arme), aurait aussi bien pu écrire « jusqu'au 1er tour de la présidentielle », pourrait-on penser.

Souligner les « améliorations » des conditions des gendarmes

Sauf qu'il s'agit d'une directive « pour le premier quadrimestre », et que celui-ci se termine effectivement fin avril.

Urvoas relève un autre point qui renforce la dimension politicienne de cette note :

« Les actions de communication interne doivent souligner l'amélioration des conditions de vie, de sécurité et de travail des militaires. »

Comme s'il fallait s'assurer que les gendarmes n'oublient pas de remercier le président-candidat Nicolas Sarkozy pour ses largesses.

Jointe par l'AFP, la direction de la gendarmerie a confirmé l'authenticité de la note. Tout en précisant que le plan de communication de la gendarmerie, lancé en octobre 2008, est « complété tous les quadrimestres par de nouvelles directives en termes de communication collant avec les directives opérationnelles ».

 

 

Source : RUE 89

Publié dans actualités

Commenter cet article