La guérilla jardinière, un livre de Richard Reynolds

Publié le par dan29000

guerilla jaunedefblogSi nous écrivons "guérilla" tout le monde sait de quoi nous parlons, mais le terme "guérilla jardinière" est beaucoup moins courant, même si son usage devient depuis quelques mois, en France, assez fréquent.

 

Le mouvement "Guerrilla Gardening" existe à Londres, New York, Miami, Vienne ou Berlin. Alors de quoi s'agit-il ?

 

Tout simplement de s'approprier des espaces incultes de nos villes afin de les faire fleurir. On peut donc parler nettement d'action directe citoyenne, à caractère écologiste. Des activistes, seuls ou en groupes, occupent des endroits délaissés, dont ils ne sont pas les propriétaires, dans le but d'y faire pousser des légumes ou des fleurs, donnant ainsi une nouvelle vie à une rue ou à un quartier, modifiant l'aspect d'une ville.

 

Contestation du tout béton, remise en cause du foncier et dans la foulée, interpellation des pouvoirs publics sur cette non-utilisation des terres en friche.

 

Ce livre, le premier en français, sur ce sujet, nous explique donc les buts du mouvement : embellir, se nourrir, santé, et  mode d'expression. En négatif, combattre le délaissement et la rareté. L'auteur nous dresse un historique de ce mode d'action, en remontant à 1649 en Angleterre et 1801 aux USA.

 

Dans une seconde partie, il nous livre un véritable manuel de pratique : l'arsenal nécessaire, comment choisir le lieu et le bon moment, la propagande pour expliquer votre geste...

 

L'auteur, fondateur de "Guerrilla Gardening" en 2004, est diplômé de l'Université d'Oxford (géographie) et de la Royal Horticultural Society en horticulture.

 

Une forme de résistance non violente et écologiste bien plaisante, pratiquable par tous et en tous lieux. Un livre qui nous donne envie de bouger, de planter, de modifier notre environnement...

 

Dan29000

 

On peut lire aussi le site de l'auteur :

 

www.guerrillagardening.org

 

et celui de l'éditeur :

 

www. yvesmichel.org 

 

La guérilla jardinière

Richard Reynolds

Collection société civile

Editions Yves Michel

2010 / 278 p / 14,50 euros 

Publié dans environnement

Commenter cet article