La machine à expulser, un web documentaire signé Chansel et Mitz

Publié le par dan29000

 

 

 
La machine à expulser Un web documentaire de Julie Chansel et Michaël Mitz Imprimer
Autres informations - Multimedia

La machine à expulser

machine_expulserUn Web documentaire à ne pas manquer : La Machine à expulser parle de ces hommes et de ces femmes qui « disparaissent », dont la vie bascule soudain, lors d’un contrôle d’identité. Placés en rétention administrative pour une durée maximale de 32 jours et bientôt de 45, ils deviennent des « retenus », avant d'être « reconduits à la frontière ».

 

 

La machine à expulser

Un web documentaire
de Julie Chansel et Michaël Mitz

http://static2.canalplus.fr/canal-plus-la-machine/expulser.html

 

 

 

Il y a aujourd'hui en France métropolitaine et en outre-mer 25 centres de rétention administrative (CRA) ; onze d'entre eux sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes y sont enfermées chaque année, en vue d'être expulsées du territoire. Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. Ces lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, échappent à notre regard.

La Machine à expulser parle de ces hommes et de ces femmes qui « disparaissent », dont la vie bascule soudain, lors d’un contrôle d’identité. Placés en rétention administrative pour une durée maximale de 32 jours et bientôt de 45, ils deviennent des « retenus », avant d'être « reconduits à la frontière ».

Nous avons recueilli leurs paroles, entre deux rendez-vous devant un juge, dans l'anonymat de leur chambre du CRA, parfois à quelques heures d'être embarqués vers un pays que, pour la plupart, ils ne connaissent pas. Leur enfermement est double, dans un lieu et dans une procédure complexe. Ce sont eux qui subissent la « politique du chiffre », eux qui nourrissent les « objectifs chiffrés de reconduite à la frontière ».

Avec ce web documentaire, nous avons voulu décrypter « la rétention administrative des personnes en situation irrégulière », interroger l'instrumentalisation de l'étranger, expliciter un acharnement administratif, expliquer des lois de plus en plus répressives, déconstruire un discours politique. Il s'agit pour nous de révéler l'absurdité d'un système et ses conséquences humaines dramatiques. Nous voulons inviter chacun à y réfléchir.

 

 

Le webdocumentaire LA MACHINE A EXPULSER vous offre une plongée inédite dans le dispositif complexe et déshumanisant des Centres de Rétention Administrative.

http://static2.canalplus.fr/canal-plus-la-machine/expulser.html

 

Source : FASE

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 05/06/2011 17:00



J'imagine ce que l'on peut découvrir ... et puis non, je ne crois pas que j'aimerai ce que je découvrirai ...


Mais bon, que faire, que faire ??? je ne sais pas !!!


Bonne fin de journée à toi. A bientôt. Bises.



dan29000 05/06/2011 19:40



La meilleure solution quand on s'interroge ainsi, c'est surtout de regarder le film, non ? Bises