La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, un polar de Thierry Colombié

Publié le par dan29000

genere-miniature.gifEnfin le temps des vacances, c'est souvent le temps aussi des lectures, alors voici un roman qui peut vous faire passer un moment agréable à l'ombre d'un pommier, par exemple, mais à la plage cela devrait aussi fonctionner.

 

Puisque nous sommes dans une société qui aime bien les tiroirs, l'on peut ranger ce roman dans la catégorie polar, et plus particulièrement le polar rural puisque l'action se déroule à Saint-Antonin-Noble-Val. Mais où est-ce donc ? C'est simple, cela se trouve aux confins du Rouergue de l'Albigeois et du Quercy.

Donc polar rural se déroulant durant la fameuse et triste canicule de l'été 2003. Dans cette jolie région, un petit lac est l'endroit où l'on retrouve un cadavre. Certes cela est un début de roman policier assez traditionnel. Mais la suite est plus originale, car ce cadavre est celui d'un espion britannique.

C'est donc à la demande du Premier ministre anglais que David Belasco, super enquêteur européen va venir épauler les gendarmes français. Mais au cadavre british vient s'ajouter une étrange disparition, celle d'un  vieux paysan du coin...

 

Thierry Colombié est écrivain et scénariste, spécialiste du grand banditisme en France, ce qui aide bien pour écrire un bon polar. Il a déjà publié sept bouquins dont un documentaire-roman sur un "parrain" français et deux thrillers chez Fayard avec Isabelle Prévost-Desprez, ancien juge du  Pôle financier. Il est aussi l'auteur de nombreux grands reportages pour Géo ou l'Express. sur le trafic de drogues.

 

Dans cette France profonde endormie par la terrible canicule, les secrets de famille trop longtemps enfouis émergent un jour malgré le soleil qui tape sur les résidents anglais.

 

Une belle alliance explosive entre des gendarmes  adeptes de la police scientifique, des paysans plutôt portés sur la sorcellerie ancestrale et des retraités anglais aisés venus jouir d'une retraite paisible. Dans quelle communauté peut se trouver le tueur ?

 

Un polar qui sent bon le Sud-Ouest avec quelques touches d'humour.

 

A lire cet été à la plage, sous le soleil exactement...

 

 

Dan29000

 

 

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre

Thierry Colombié

Rouergue noir

Editions du Rouergue

2010 / 254 p / 19 euros 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

tiercé 05/07/2010 15:15


Très bon billet, merci à vous de partager les astuces, et je partage moi aussi ce point de vue... Permettez-moi d'insister, oui votre billet est vraiment bien bon, il me faut maintenant découvrir
de toute urgence le reste de votre blog. PS : Je vais tenter de vous faire un peu de pub auprès de mes amis, vous l'méritez bien !


dan29000 05/07/2010 15:19



Merci, on est encore peu connu et nous comptons surtout sur le bouche à oreille, faute de pouvoir acheter des emplacements publicitaires...Même les "promos", en colonne de droite sont
gratuites...