Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La répression s’accentue à Notre-Dame-Des-Landes

Le 23 novembre 2012 de  violents affrontements se sont produits entre la police et les manifestants. La bataille de Notre-Dame-des-Landes  est en cours au pays des Droits de l’homme et de François Hollande :

 

Les Indignés du Québec tiennent à exprimer leur solidarité avec les Indignés de Notre-Dame-Des-Landes qui luttent contre 1200 CRS (anti-émeutes) qui harcèlent les gens, les gazent et détruisent sans vergogne leurs habitations, leurs jardins. L’enjeu :  la construction d’un nouvel aéroport contre  la destruction de 2000 hectares de terre.  Suivez l’actualité de Notre-Dame-des-Landes au Retrouvez nous et suivez l’actualité de Notre Dame des Landes sur Facebook :    http://www.facebook.com/RennesTV

 

Facisme ordinaire au pays des droits de l’homme

Au pays de François Hollande,  Cécile Duflot était venu y planter un chêne en solidarité avec les indignés de l’aéroport, maintenant elle est ministre du logement et depuis ce sont des CRS par centaines et des pelleteuses qui en ce moment même détruisent les maisons expulsent les jeunes  Bravo Madame la ministre vous pouvez venir voir votre chêne, il va bien, mais certains y pissent aux pieds.

 

Le projet d’aéroport du Grand Ouest est un projet d’aéroport international qui vise à remplacer l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Son implantation est envisagée au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-LandesVigneux-de-BretagneGrandchamp-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique1.

Le projet d’aéroport est envisagé depuis 1963. Inscrite dans les plans d’urbanisme depuis 1974, la déclaration d’utilité publique de l’aéroport a été rendue en 20082, et les travaux doivent débuter en 20133. Selon le Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’ouverture est prévue en 20174.

Toujours selon ce dernier, le coût du projet s’élève à 556 M€ HT5, s’avérant inférieur à celui de 581 M€ HT évalué en 20066. Le coût de l’aéroport était estimé à 490 millions d’euros en valeur 2002, à comparer aux 525 millions d’euros indiqués lors du Débat public en 20037. D’après Le Canard enchaîné, si l’on ajoute les projets d’accès routiers et ferroviaires, le projet d’aéroport serait évaluable à « quatre milliards d’euros »8.

Avec une surface au sol de 1 650 hectares9, enveloppe sur laquelle porte la Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aéroport et de sa desserte routière, la concession aéroportuaire représentera une superficie de 1 220 ha (constituée de la zone des installations aéroportuaires et de desserte routière pour 1 000 ha et de deux espaces consacrés à des mesures environnementales pour environ 220 ha)10. La superficie nécessaire est composée essentiellement de réserves foncières constituées dans le cadre de la Zone d’aménagement différé (ZAD) définie en 1974 et non urbanisées depuis11. Deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (les bois et landes de Rohanne et des Fosses Noires et les bois, landes et bocage au Sud-Ouest de Notre Dame-des-Landes) seront détruites lors de la construction de l’aéroport

Le projet d’aéroport donne lieu à de vives controverses locales et nationales entre ses tenants et ses opposants ; cette opposition est parfois comparée à la lutte du Larzac qui a réussi à contrer l’extension d’un camp militaire après dix ans de mobilisation de 1971 à 198112,13,14. Cette comparaison est contestée par certains élus socialistes locaux qui affirment : « Nous ne sommes pas le Larzac. Il ne s’agit pas d’implanter un camp militaire, mais de transférer un équipement qui permettra la création de milliers d’emplois» 15.

 


Les Indignés du Québec vous appuient dans votre lutte contre le néolibéralisme sauvage


 

 

SOURCE / LES INDIGNES DU QUEBEC

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :