La Revista, le numéro 4 est disponible

Publié le par dan29000

 

revista4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau numéro de LA REVISTA vient de sortir.


Un numéro spécial consacré à l'autonomie. La revue s'ouvre sur un article que nous ne pouvons que partager quand l'auteur écrit :

 

"Aujourd'hui, il est clair que c'est vers la "démocrature" que nous allons, c'est à dire un Etat blindé avec une façade pâlement démocratique."

 

Dans le dossier "autonomie", trois expériences enrichissantes, les zapatistes, la gauche indépendantiste basque, et aussi le Black panther party. Mais aussi, hélas trop rapidement évoquées, la coopérative ou la caisse de solidarité (article hélas pas lu, n'étant pas bilingue).

 

Au cœur de la revue, une très bonne question, en ces temps de campagne électorale qui n'intéresse que peu d'électeurs :

 

L'électoralisme tuera-t-il l'occitanisme ?


Avec une approche intéressante sur la campagne électorale en Béarn. Si la question est judicieuse, nous pensons que l'on pourrait d'ailleurs l'élargir. L'électoralisme peut tuer bien au-delà de l'occitanisme. Lors du récent mouvement social en France à l'automne dernier, certains proposaient à mots couverts, ou non d'ailleurs, que le débouché pour cette vaste lutte serait en 2012, année électorale où le retour éventuel de la "gauche" résoudrait le problème des retraites !!!

L'électoralisme peut-il aussi tuer les luttes ? Pensons à la conclusion de mai 68, après des semaines où neuf millions de salariés étaient en grève, ce furent les élections et le raz de marée gaulliste...

Particulièrement instructif l'entretien avec le délégué CGT de l'entreprise FRALIB, (Lipton) en lutte.

Autres sujets, qu'ici aussi, nous partageons sans réserve, la lutte contre le gaz de schiste, l'alliance antifasciste agenaise créée en 2009 (Il aurait été intéressant d'avoir un moyen de la joindre), le soutien à nos amis Palestiniens et enfin la situation au Pays basque.

 

Donc un sommaire copieux, comme d'habitude, malgré la frustration des lecteurs (dont nous sommes) ne lisant que le français...

 

Dan29000

 

 ==================================================================================== 

Lo numerò 4 de la Revista qu'ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a : 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei ! 


Le numéro 4 de la Revista est sortit. Vous voulez le recevoir et vous abonner ? Envoyez un chèque à l'ordre de: "Les amis de Libertat" à : 2 rue de la fontaine, 64000 Pau. Abonnement d'1 an (6 numéros) pour 25€ ou plus !

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 16/03/2011 09:41



Bonjour Dan,


Très bel article, sobre et en même temps très clair ...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec la façon dont tu expliques les choses ...


Bravo à toi et merci du partage.


Je vais sans doute revenir sur cet article ... bientôt.


Bon mercredi à toi. Bises


Mitsuko