La revue de presse de danactu-resistance

Publié le par dan29000

Nouvelle rubrique sur ce site de resistance, la revue de presse, elle ne sera pas régulièrement, pour le moment, environ deux fois par mois, si tout va bien, alors ce lundi, numéro un :


ALTERNATIVE LIBERTAIRE / MENSUEL / OCTOBRE / 2 euros

Couverture : L'insécurité policière, quartiers populaires, avec une belle photo d'un flic maniant le taser. L'article sur le sujet est en page 2, tout comme l'édito intitulé : Où sont les syndicats ? Une vraie bonne question. Un bon article de Freddy, militant sud-ptt sur France Telecom : Rançon d'une politique mortifère. Page 6, le dico anticapitaliste : un mot passé au crible : le libre-échange. Page 8, excellent article sur la préparation du 49e congrès de la CGT : Les 4 sensibilités de la CGT. Double page du milieu : une belle carte d'Afrique avec les principales interventions militaires françaises depuis 1990, très édifiant, à conserver dans les archives ! Page 13, un très beau reportage photo effectué par un groupe de militants de NO BORDER à Lesbos, en Grèce, dans un centre de rétention de Pagani où sont détenus 850 migrants dans un espace prévu pour 300 ! Enfin une page complète sur le retour du Poulpe (On en reparlera bientôt ici).


TOUT EST A NOUS / HEBDO / 8 OCTOBRE / 1,20 euros

En couverture : Casse pas la poste, pauv'con !, Manifestons pour un référendum. En page 2, l'édito est signé Besancenot qui revient sur la votation citoyenne contre la privatisation de la Poste. A côté un bon entretien avec Liliane Atticot, porte-parole du mouvement des grévistes du rectorat de Guyane, en lutte depuis le 07 septembre : 4 semaines pour une unité gagnante. En page 3, Christel Luce écrit sur France Telecom, "travailler nuit fortement à la santé", on va pas vraiment la contredire...La double page centrale est consacrée à la lutte des peuples indigènes d'Amérique, décimés, exploités, opprimés, avec l'agenda de la semaine de mobilisation qui commence aujourd'hui (Voir article sur ce site). Article intéressant aussi de Babak Kia sur l'Iran, avec un des excellents dessins de FAUJOUR qui donne vraiment une couleur au journal...Enfin en page 9, un papier sur une exposition de photos à Paris, Hôtel de Sully, intitulée ANTILLES, paradis raté de Denise Colomb...


CQFD / MENSUEL / 15 SEPTEMBRE / 2 euros Le journal de la solidarité active sans revenus

Toujours une couverture pas vraiment attractive, mais à l'intérieur cela va mieux. En page 4, retour sur ce gendarme qui en mai 2008 abattait un gitan, non-lieu, la famille fait appel, juste à côté, la fronde antifiscale de Pont Saint Esprit dans le Gard, page 5 France Telecom, comme partout, mais c'est normal. Ensuite Anatole Istria nous parle du Nord où des fachos tendance identitaires peuvent obtenir des fiches de manifestants d'extrême-gauche issues de la police !

Pages 10 et 11, le coeur de ce numéro une longue et passionnante interview de Michel Warschawski par Eric Hazan, elle date de fin 2008 et est intitulée  : Comment peut-on être antisioniste ? Un petit papier sur les pesticides, un article de Jean-Pierre Levaray sur la mort d'un de ses amis ouvriers, vraiment bien. Putain d'usine ! En dernière page : L'usine et la mer, Margnat dissout 48 emplois dans l'acide tartrique, retour sur l'histoire d'une lutte à Marseille, faut dire que CQFD est de la ville...


SILENCE / MENSUEL / SEPTEMBRE / 4,60 euros Ecologie, alternatives, non-violence

Déjà le numéro 371, en couverture : Valse des paniers autour des AMAP, c'est le dossier du mois qui va de la page 4 à 17, donc c'est assez complet, privilégier le court-circuit contre les hyper-marchés qui nous gavent et nous volent, une bonne idée. Comme d'hab, au coeur du journal, plein de petites annonces, de dates intéressantes, de brèves sur le climat, le nucléaire, la société, l'habitat, l'énergie et un agenda détaillé. Entretien instructif avec Patrick Viveret altermondialiste, humaniste et passeur : l'alternative entre guerre et dialogue de civilisation. Page 36, une rencontre avec Ziad Medoukh du Centre de la paix de l'université Al Aqsa de Gaza. Enfin trois pages en rubrique livres, ogm, technoscience, dépolluer, gauche où es-tu ?, (on la cherche !).




Publié dans lectures

Commenter cet article