La Roche-sur-Yon : festival international du film, avec Mediapart

Publié le par dan29000

 

 

 

 

LaRoche1 [50%] [50%]Mediapart au festival de la Roche-sur-Yon
Par La rédaction de Mediapart 
 


A l'invitation du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, qui s'ouvre le 14 octobre, Mediapart a sollicité trois auteurs, écrivains et philosophe, leur proposant de choisir chacun un film et de venir en débattre avec le public.




Le vendredi 15, Maylis de Kérangal dont le nouveau roman Naissance d'un pont s'affiche comme l'un des événements éditoriaux de la rentrée littéraire viendra ainsi montrer De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, un long métrage de Paul Newman de 1973. Le dimanche 17, la philosophe Sandra Laugier a voulu montrer de larges extraits de The Wire, à propos de laquelle elle a tenu un séminaire à l'Université Johns Hopkins de Baltimore où se situent toutes les saisons de cette série considérée par beaucoup comme la plus aboutie du genre. Enfin, le mardi 19, c'est Philippe Forest dont l'impressionnant nouveau roman, Le Siècle des nuages vient de paraître en cette rentrée qui parlera, après la présentation d'une partie du film, des Histoires du cinéma de Jean-Luc Godard, film auquel il a consacré un enseignement annuel à l'université de Nantes.

Au-delà de cette carte blanche, la manifestation sera dominée par la présence de deux monstres du cinéma américain, qui font le déplacement en Vendée: Abel Ferrara présentera ses quatre derniers films, tous inédits en France, dont Go Go Tales, et Monte Hellman, le réalisateur de Macadam à deux voies, à peine revenu de la Mostra de Venise, dévoilera le samedi 16 au public français son premier long-métrage depuis 20 ans, Road to nowhere, au terme d'une nuit tout entière qui lui est consacrée.

Le reste du FIF est presque aussi excitant, avec une carte blanche à Mathieu Amalric, une programmation confiée à François Bégaudeau, qui travaillera le couple ville/campagne à l'écran (Rohmer, Guiraudie, Renoir, Jia Zhang-ke, etc), et une compétition internationale de huit titres, construite par Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, et collaborateur de Mediapart. Où l'on découvrira, entre autres premiers films, Winter Vacation (Léopard d'Or à Locarno 2010), Poursuite, film français montré au dernier festival de Cannes, ou encore L'épée et la rose, de João Nicolau, annoncé comme une Vie aquatique lusophone.

Pour patienter, on peut écouter, sur Mediapart, les entretiens avec Maylis de Kerangal et Philippe Forest, dans le cadre de la rentrée littéraire, ou voir, ci-dessous, les extraits de chacun des films de la carte blanche (de haut en bas, Newman/The Wire/JLG, respectivement vendredi 15/dimanche 17/mardi 19)

Source : Mediapart

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article