La stratégie du choc, un film de Winterbottom / Naomi Klein, en DVD

Publié le par dan29000

strategie-du-choc-dvd2.jpgCe film passionnant est une belle mise en images du livre de Naomi Klein. Paru chez Actes Sud en 2008, l'essai de cette journaliste altermondialiste canadienne fut un succès international, traduit dans 27 langues. (Lire notre article en date de mardi).

Après le livre, il y eut le film qui sort cette semaine en DVD en France. C'est le travail de deux réalisateurs Michael Winterbottom, et Mat Whitecross. Ils firent le choix dans leur découpage de resecter la structure narrative du bouquin, et c'est tant mieux. Le sujet est parfois complexe, donc il y avait besoin de clarté dans le propos.

Ce qui était le cas du livre, et c'est aussi le cas du film.

Ce n'est pas le premier film de Naomi Klein qui nous avait déjà offert un excellent documentaire coréalisé avec son mari le journaliste Avi Lewis :

The Take, dont le sujet était la vie des entreprises autogérées en Argentine.

Cette fois c'est un réalisateur célèbre (Welcome to Sarajevo, Road to Guantanamo ou The killer inside me) qui travaille avec elle, et le résultat est à la hauteur de nos espérances, même si le film souffre d'un gros défaut, sa durée. Adapter au cinéma un essai de 670 pages n'est pas chose aisée. Mais quand cela est fait en 1h20, il faut laisser des pans entiers des démonstrations de Klein.

Sans doute était-ce un choix financier, et c'est dommage.

Néanmoins le film permettra à ceux qui n'auraient pas le courage ou le temps de lire le pavé initial de saisir la théorie argumentée de la célèbre altermondialiste. C'est parfois l'avantage des films sur les livres. Même si en fait, nous vous conseillons de vous procurer les deux car les thèses novatrices de Klein sont innovantes. Si innovantes dans l'analyse des nouveaux visages du capitalisme que de nombreux néo-libéraux et de nombreux marxistes orthodoxes lui tombèrent dessus. Stiglitz l'a plutôt soutenu et la gauche de la gauche européenne et nord-américaine aussi.

Le film est aussi une belle collection d'archives passionnantes avec des extraits judicieusement choisis de films documentaires "classiques" tel "La bataille du Chili" de Guzman ou "On vous parle du Chili" de Chris Marker et Miguel Littin, sans oublier le moins connu "Condor axis of evil" de Vasquez. Tous ces extraits souvent émouvants, comme le bombardement de la Moneda où Allende mourrait les armes à la main, sont alternés avec des passages significatifs des conférences données par Naomi Klein.

Pour ceux qui ne voit en elle qu'une journaliste engagé à la Michael Moore, il était intéressant de filmer la fin d'une conférence où elle rappelle une idée d'actualité, suite à une phrase de Roosevelt où rien ne peut se faire, même quand la gauche est au pouvoir, sans la mise en mouvement du peuple concerné. Allende le comprit trop tard.

Une belle brochette de politiciens nuisibles de ces dernières années se succèdent à l'écran, Bush, Reagan, Rumsfeld, Thatcher, Friedman, Eltsine et Pinochet. Tous ayant en commun la fameuse doctrine des Chicago boys qui founit la base à la théorie du choc de Klein.

Le film, comme le livre, eut une belle carrière internationale, du Festival de Berlin 2009 au Festival de Sundance en 2010...

A noter que ce DVD fait partie d'une collection de grands documentaires "engagés" aux Editions Montparnasse, où on peut aussi trouver :

 

We feed the world

J'ai très mal au travail

Ces fromages qu'on assassine  (Lire notre article ICI )

Ces catastrophes qui changèrent le monde...

 

Dan29000

 

dvd-strategie-choc.jpg 

 

PRESSE  /

 

Télérama - Blottière Mathilde : La stratégie du choc
Très clair sans être simpliste, ce documentaire est une invite pressante à la vigilance civile par temps de crise.

 

StudioCiné Live Blog - Emmanuel Cirodde : La stratégie du choc
(...) en voulant condenser 669 pages de théorie en 80 minutes de film, le propos perd un peu de vigueur. Il donne cependant très envie de lire le livre, ce qui n'est déjà pas si mal.
 

 

La stratégie du choc

La montée d'un capitalisme du désastre

Michael Winterbottom et Mat Whitecross

d'après le livre de Naomi Klein

2010 / 1h20 / Couleur et NB / 15 euros 

VF + VOSTFR 

 

  Pour lire notre article sur le livre, c'est ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article