La terrible menace du gaz de schiste

Publié le par dan29000

Shooter Gaïa ou le gaz de schiste

Je ne suis pas française, et je n'habite plus en France. Mais j'aime ce pays, le pays de mon enfance, et je suis terrifiée par cette menace aussi destructrice que le nucléaire.

L'eau et l'alimentation ne comptent pas face à cette exploitation des ressources hydrocarbure et de gaz, la France est livrée en pâture aux consortiums étrangers.

Halliburton garde secret les composants chimiques injectés pour la fracturation.

Si un forage d'exploration de gaz de schiste est accordé, toute la machinerie est prête pour l'exploitation.

Les forages se font tous les 200 mètres... Un tapis de puits dévore le paysage en le laissant dévasté et pollué.

Le droit minier français a été changé pour facilité les exploitations. Les permis sont consultables sur le site officiel "developpement-durable.gouv.fr" mais la populace a 30 jours pour faire recours… !!!

Les recherches sur l'impact de ces forages n'ont pas été faites avant exploitation.

Les terrains et les maisons près des forages perdent énormément de valeur ! Aïe pour ceux qui ont misé dessus pour leur retraite...

Transparence sur les permis de recherche d’hydrocarbure en France : 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transparence-sur-les-permis-de,28274.html

 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-gaz-et-l-huile-de.html

 Quelle ironie ! Le ministère qui s'occupe de cette ignominie a un nom bien écolo…

 Mais quelle horreur !!! Quand je consulte ces demandes de permis, je pleure de voir l'étendue des surfaces ! Beaucoup de demande de recherches, des permis en cours de validité sur des aires immenses ! En général dans les 10.000km2, 20.000km2 ou plus !!! Consultez ces demandes de permis ! Sur des sites magnifiques, au large des côtes du Finistère… Dans la Drome, le Var, partout, partout, partout ! Il va falloir se battre contre ces consortiums internationaux, il va falloir se battre pour sauver la terre, pour sauver l'eau, pour pouvoir cultiver des terres déjà à bout de souffle…. Et surtout il faut consommer moins. Pourquoi travailler dans ce système qui détruit tout ? Pour pouvoir payer les traites de la voiture, de la maison, du computer il faut bosser. Mais quand on n'aura plus d'eau à boire, et plus rien à manger, aurons-nous le gaz de schiste pour apéritif ?

Certaines de ces demandes de permis ont des fichiers .pdf avec les lettres de demandes et des plans… En général des entreprises Anglaises, Canadiennes, des consortiums étrangers, qui vont avoir le droit de défigurer la France pour un minimum de 5 ans renouvelables !!!!! Et les terrains sont délimités par les longitudes et les latitudes….

Totalement monstrueux. Quand je consulte ces demandes de permis, je ça me désespère...

 Quelques texte tirés du site http://www.developpement-durable.go..., et quelques remarques :

 

"…C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc…."

- Oui ça remonte mais pas toujours à travers le tube…. ça atteint les nappes phréatiques et l'eau devient imbuvable… Et si le tube est fissuré...

 "...Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques. Ce gaz est aujourd’hui extrait en grande quantité aux États-Unis où il représente 12 % de la production locale de gaz contre seulement 1 % en 2000. En Europe et notamment en France, l’évaluation de ce type de ressources démarre à peine. Selon certains experts, les réserves mondiales de gaz de schiste seraient 4 fois plus importantes que les ressources en gaz conventionnel…"

 - Ca nécessite combien de camions, de carburant, d'eau pour exploiter ? Est-ce si bon marché que ce que l'on veut nous faire croire ? L'exploitation de ces ressources consomme énormément de diesel et d'eau.

"…Nous consommons en ½ journée ce que nous produisons en pétrole en France sur une année…."

-Il serait sûrement temps de songer à vivre autrement, de réformer toute notre façon de vivre. D'ailleurs, travailler ok, mais dans un domaine valorisant, et pas cet esclavage moderne que la plupart d'entre nous subit. Alors consommer du pétrole, du gaz pour perdre sa vie à la gagner… ??

"…Conformément aux dispositions du Code Minier, et en accord avec la réglementation européenne, le Gouvernement peut attribuer aux entreprises le droit d’explorer ou de produire des hydrocarbures. Il s’agit de permis de recherche (pour l’exploration) ou de permis d’exploitation (pour la production)…"

- Une fois le permis d'explorer accordé, l'installation est là, prête à exploiter.

 

 « Gaz land »

http://latelelibre.fr/libre-posts/gasland-gaz-schiste/

Le film sur les dégats du gaz de schiste aux Usa ainsi que différents documentaires sur ce sujet

gaz de schiste - résistance :

http://www.youtube.com/watch?v=qo6mdw_5uWQ

 Mouvement de citoyens aux USA, Canada et France contre la fracturation hydraulique

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci/

 Pétition contre le gaz de schiste

 20000 puits sous les terres ou Gaz de schiste au Québec documentaire :

 http://www.youtube.com/watch?v=h1UtegDQ4AE

 Témoignages des habitants subissant ces forages au Canada

 Et encore plusieurs liens inquiétants… :

http://www.usinenouvelle.com/article/gaz-de-schiste-la-fracturation-hydraulique-ferait-vraiment-trembler-la-terre.N162046

 « Carbonisés »

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=4158#NAVIGATION

 Les compagnies pétrolières mériteraient d’être accusées de crime contre l’humanité. Alors que le delta du Niger est plongé dans la misère et la pollution depuis l’arrivée de Shell, les pétroliers s’en mettent plein les poches. En plus de la pollution de l’eau, cela fait 30 ans qu’ils brûlent les « gaz associés » au pétrole et envoient 400 millions de tonnes de polluants et de CO2 dans l’atmosphère. (Autant que tous les véhicules d’Allemagne et de France réunis pendant 1 année !!!!) Ainsi que la Russie, 1ere exploitatrice de pétrole, donc première « torcheuse » de gaz. C’est ignoble. Et quel gâchis ! Remarquez la stupidité de chercher du gaz de schiste alors que ces gaz de torchères pourraient être utilisés…..

Publié dans environnement

Commenter cet article