La voix des sans-papiers, un nouveau journal à découvrir

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 


UN NOUVEAU JOURNAL : La voix des sans-papiers,

bulletin du mouvement et des collectifs de lutte autonomes

 

 

 



N° 1 • Mercredi 27 Octobre 2010

Le pdf de la Voix des sans-papiers est téléchargeable gratuitement sur son site : http://www.mondialisme.org/spip.php?rubrique131

Edito :

L’ÉMANCIPATION DES SANS-PAPIERS SERA L’ŒUVRE DES SANS-PAPIERS EUX-MÊMES

Pourquoi un nouveau journal ? pourquoi ce titre : La Voix des sans-papiers ?

Ce bulletin s’inscrit dans une lignée précise. C’est la suite, naturelle, pour ainsi dire, des treize numéros du Journal de la Bourse du travail occupée et du numéro unique le Journal de Baudelique occupé.

Il s’agissait là de publications liées à des situations de lutte parisiennes, spécifiques. Spécifiques mais d’une puissance intrinsèque (vivante) plus générale, comme c’est le propre de tout mouvement de lutte réel, voué à s’étendre pour vivre. Cette fois-ci le projet est d’emblée plus large. Et c’est l’expérience acquise par des acteurs de ces luttes qui le demande.

Une demande qui, pour être souvent confuse, n’en est pas moins forte et pressante, car elle vient de l’interrogation sur l’expérience faite et de la recherche d’une pratique plus vaste et efficace. Car, ce faisant, ils ont l’intuition forte de l’exigence du dépassement, de la nécessité, vitale pour le mouvement, du changement de ses formes vers des formes supérieures de lutte commune et d’autonomie collective.

Dans l’édito du numéro 1 du Journal de la Bourse du travail occupée (28 juin 2008), on pouvait lire entre autres : « […] donner la parole aux sans-papiers […] donner à leur expression la forme écrite pour qu’elle se propage et dure », puisque « la publicité et l’information sont essentielles à l’organisation, à la conscience, à l’extension, à la mobilisation, à l’unité du mouvement » en tant que « mouvement autonome d’ensemble ». Le projet élargi d’aujourd’hui, sous cet angle essentiel, n’a pas changé.

Dès la rédaction du premier numéro cité, quelques rubriques se sont imposées avec force : « la Voix des délégués », « la Voix des femmes »... et elles se sont par la suite enrichies de nouvelles «Voix» au fur et à mesure des numéros suivants, au gré des hauts et des bas de la lutte. Quoi de plus naturel que d’en étendre la lignée jusqu’à cette globale et englobante « Voix des sans-papiers » ?

Le premier édito mentionné, se faisant le porte-voix des collectifs de sans-papiers de la Bourse du travail, portait le titre-programme : « Pour l’unité de tous les collectifs de sans-papiers ».

Plus encore que les deux années passées, les deux années à venir, avec la «question de l’immigration» artificiellement placée au centre de la campagne présidentielle déjà déchaînée, avec des dispositions idéologiques telle la « loi Besson », machines électorales de guerre contre les immigrés sans-papiers, inscriront d’autant plus les questions de l’unité d’action et du dépassement des formes à l’ordre du jour du mouvement et de l’autonomie des luttes.

Tout soutien actif est le bienvenu chez les sans-papiers, mais non pas celui qui veut là-dessus les payer de mots, comme cela a été le cas à la réunion publique de samedi 25 septembre à la Bourse du travail de Paris, prétentieusement, abusivement baptisée du nom d’« états généraux des sans-papiers ».

Quant à se payer du mot d’unité lancé à tout va, de nombreux sans-papiers en lutte qui n’y ont pas eu droit de parole ne l’entendent pas de cette oreille. C’est leur voix et c’est noté : « Le mouvement d’émancipation des sans-papiers sera l’œuvre des sans-papiers eux-mêmes.»

voix.sans.papiers@gmail.com http://www.mondialisme.org

Le pdf de la Voix des sans-papiers est téléchargeable gratuitement sur son site :

http://www.mondialisme.org/spip.php?rubrique131

et aussi sur les trois sites suivants : http://www.facebook.com/Coordination75

http://sanspapiers.info (le Quotidien des sans-papiers) http://www.carre-rouge.org

Sur les deux derniers sites est téléchargeable aussi le pdf du numéro unique le journal de Baudelique occupé, et sur le dernier le pdf du numéro 13 du journal de la Bourse du travail occupée consacré à l’expulsion des sans-papiers et au matraquage/gazage de femmes et enfants par le SO de la CGT de Paris en juin 2008.

Les pdf des 12 premiers numéros du journal de la Bourse du travail occupée sur le site http://bourse.occupee.free.fr

Pour nous écrire : voix.sans.papiers@gmail.com

Lisez, téléchargez gratuitement, imprimez, diffusez La Voix des sans-papiers


De : Voix des sans papiers

Publié dans lectures

Commenter cet article