Landes : Résistance aux épandages aériens de pesticides

Publié le par dan29000

451.jpgNON aux épandages aériens de pesticides dans les LANDES


de : JP40
dimanche 5 août 2012

 

ADRESSE AUX ELUS ET MUNICIPALITES LANDAISES et pétition publique

 

 

http://www.petitionpublique.fr/?pi=...


 

Le Collectif landais contre les épandages aériens de produits phytosanitaires, qui s’est constitué autour de cinq associations, vient d’adresser un courrier à l’ensemble des élus de ce département : députés, sénateurs, conseillers généraux, maires et conseillers municipaux, ainsi que vers les représentants de partis, les syndicats agricoles et les associations de consommateurs.


Alors que le préfet du Lot a arrêté les épandages aériens prévus dans ce département, comme ceux de l’Ariège, de la Haute-Garonne et d’autres départements français, rappelons que le préfet des Landes a autorisé les dérogations sur quatre communes, dont trois se trouvent sur le territoire du parc naturel régional des Landes de Gascogne (Argelouse, Saugnac-et-Muret, Sore), territoire à l’équilibre fragile sur lequel l’Etat a un devoir de protection de l’environnement. Manifestement, la contradiction n’apparaît pas flagrante au représentant de l’Etat dans notre département.

La quatrième, Parentis-en-Born, est une commune du littoral bien fréquentée par les touristes, qui n’apprécient pas la perspective des conséquences sur la santé liées aux pesticides, comme nous avons pu nous en rendre compte, lors de l’action de distribution de tracts et de signatures de la pétition menée le jeudi 26 juillet, sur le marché de cette ville.

 

En deux heures, nous avons récolté deux cents signatures et la pétition tourne toujours à travers le département, soit par Internet :

 

http://www.petitionpublique.fr/?pi=...

 

Soit sur support papier dans divers points des Landes. Bien des touristes s’émeuvent de pratiques d’un autre âge, alors que partout les initiatives vers des pratiques alternatives et un changement des mentalités se manifeste.

Un article récent, bien documenté, de Bastamag sur ce sujet résume tout à fait les effets des pesticide sur notre santé : http://www.bastamag.net/article2293...

 


Nous vous adressons donc, en pièce jointe, copie du courrier-type que nous avons rédigé en commun, ainsi que vous l’indiquerons les logos et les signatures de nos diverses associations et qui a été adressé de façon personnalisée aux élus, syndicats, associations et représentants de partis afin de les informer de la situation et leur demander de prendre position… Bien entendu, nous attendons un retour de la part de ces divers représentants et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

 

SOURCE / BC

Publié dans environnement

Commenter cet article