Larzac : rencontres internationales "Gardarem la terre et la mer"

Publié le par dan29000

 

larzacPROGRAMME



Jeudi 14 juillet à Nant

À 17 heures :

Conférence débat DE Michel Merlet (Directeur de AGTER) « Les grands enjeux des accaparements de terres dans le monde. Le rôle des multinationales et les besoins de régulations aux différents niveaux. »  Salle du Domaine di Roc Nantais (Relai Soleil) à Nant. 
 
 
Retransmission sur Radio larzac Millau 87.8 et la Couvertoirade 98.6 et sur les site www.terre-citoyenne.org

À 21 heures
Films documentaires sur le thème des accaparements de terres agricoles, dont un film de lutte sur la situation au Mali,  en présence de Ibrahima Coulibaly (Pdt de l'organisation paysanne la CNOP Mali) , de Chantal Jiacovetti. Salle du domaine Nantais (Relais Soleil) .

Vendredi 15 juillet à Nant

A 17 heures
Conférence-débat de José Bové (Député Européen) sur les spoliations des communautés rurales et maritimes liées aux projets miniers, d'infrastructures. Le cas du gaz de schiste en France et à Nant.  Salle du domaine Nantais (Relai Soleil)


Retransmission sur Radio larzac Millau 87.8 et la Couvertoirade 98.6 et sur les site www.terre-citoyenne.org
A 21 heures
Film documentaire: « A ciel Ouvert » sur la lutte des indiens Kollas (Puna Argentine) contre les spoliations qu'ils subissent avec le développement  des mines d'argent. Avec la présence de la réalisatrice Inés Compan et d'acteurs locaux Reinaldo Sajama, Roger Moreau impliqués dans ces luttes locales (argent, uranium, lithium...) à la salle de Cinéma de la ferme de Brunas (Nord Ouest Larzac)
 

Samedi 16 juillet à Nant. Lieu à confirmer!

Conférences et ateliers.

10h-12h30. Conférence: pistes stratégiques d'actions et de propositions:    

-   l'accaparement des terres agricoles avec Michel Merlet (AGTER) et un représentant de la Confédération Paysanne pour Via Campesina.
-   la spoliation des communautés rurales/ ressources naturelles (Assoc des Populations de Montagnes du Monde.  APMM)
-   la pêche industrielle et extractive (Le Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche)
-   le  gaz de schiste au Canada et en France avec Serge Fortier (Membre du comité de la coalition québécoise pour le moratoire sur les gaz de schiste) et un membre de la Coordination des collectifs contre le gaz de schiste France. 

15h-17h30. Ateliers parallèles à partir de témoignages sur la situation dans différents pays, dans différents continents.
Le droit des communautés, les impacts sur les populations et sur l'environnement, la capacité de modifier les politiques publiques nationales, régionales, internationales, les pouvoirs financiers, les multinationales. Quelles stratégies à proposer au niveau local et global ? Témoignages d'Argentine, Bolivie, Mali  (mines), de France et Canada (Gaz de schistes), Mali, Tchad, Brésil, Guatemala, Bénin, Sénégal, Equateur (terres agricoles), Barrages (Chili), Ouganda, Tanzanie, Sénégal, Mauritanie, Bénin, France  (pêche industrielle et pêche artisanale) 

18h30. Synthèse des ateliers et propositions des organisateurs.  

Retransmission sur Radio larzac Millau 87.8 et la Couvertoirade 98.6 et sur les site www.terre-citoyenne.org

21h : Soirée avec des groupes de musiciens locaux et les participants à ces journées, à Nant.

Dimanche 17 juillet à 10 heures au Larzac

Marche Larzac Terre Citoyenne (1971- 81 - 2011)
- A 10 heures , à la Bergerie de la Blaquière du Larzac. Lecture et signature d'un texte d'indignation/engagement/propositions contre la dépossession au niveau mondial des paysans, des pêcheurs, des populations autochtones de leurs terres et des ressources naturelles qui les font vivre. Ce texte fait le lien avec le Serment des « 103 » signé en 1971 par les paysans du larzac refusant de vendre leurs terres. 

- A 11 heures, Marche sur le Larzac depuis La bergerie de la Blaquière vers les Conques (site des rochers d'escalade) 

- Construction d'un « Montjoia » de pierres citoyennes (ou « cairn ») avec des pierres sèches ou gravées apportées par les participants, venant de France et du monde pour marquer l'anniversaire de la lutte du Larzac, signifier notre indignation et affirmer notre engagement pour lutter contre ce processus « d'expropriation » des communautés rurales et maritimes du monde. 

- Pique nique vers 13 heures.

Journées organisées par l'Association Pour l'Aménagement du Larzac, la Confédération Paysanne de l'Aveyron,  l'Alliance Internationale Terre Citoyenne (AiTC) , l'Association des Populations de Montagnes du Monde (APMM) , l'Association pour l'Amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles (Agter),

Avec le soutien du Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Mer, la Fondation Charles léopold Mayer (www.fph.ch)

Avec la participation de représentants d'organisations de paysans, de pêcheurs, de peuples autochtones, de populations de montagnes, d'ong d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie...: Brésil, Argentine, Bolivie, Equateur, Guatemala, Sénégal, Bénin, Mali, Tchad, Tanzanie, Ouganda, Mauritanie, Madagascar, Vietnam, Albanie, Canada, Espagne, France.  Participation d'acteurs impliqués dans la lutte contre l'exploration du gaz de schiste

Publié dans environnement

Commenter cet article