Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

default.jpegLCP-AN : dimanche 06 juin à 21 h Docs ad Hoc : Ce que le voile dévoile

Le voile intégral : qui a croisé une femme vêtue de cette « tenue » s’est forcément senti intrigué, remué ou dérangé, bref interpellé. De cette question découle une variété des idées et des notions concernées : de l’intégration à l’identité française, de la religion à la condition de la femme, sans oublier la laïcité. Elle déchaîne les passions partout en France, mais aussi chez nos proches voisins, les Suisses, les Belges, les Néerlandais.

« Ce que le voile dévoile » est une enquête menée à la première personne par la réalisatrice. Française et Iranienne, à la croisée des chemins et des cultures, Negar Zoka tente de comprendre ce qui pousse, dans la France d’aujourd’hui, quelques milliers de femmes à porter le niqab (souvent confondu avec la burqa afghane), plus connu sous le nom de voile intégral. Cette question l’amène aussi à se demander pourquoi la République se sent à ce point menacée par une minorité d’individus vivant en marge de la société. Membres de la mission parlementaire, administrateur de site internet salafiste, femmes en niqab, étudiantes d’école coranique ou militants de Ripostes laïque, ils ont accepté de donner leur point de vue. Historiens et sociologues sont là pour nous aider à entendre, comprendre, et mettre en perspective.

Loin des caricatures, Négar Zoka a choisi d’affirmer un point de vue, et de l’enrichir par le regard des Autres, afin de porter à l’écran une parole faite de nuances et de sensibilité, hors des sentiers battus.

Un documentaire inédit réalisé par : Négar Zoka Durée : 52’ - Année : 2010 - une coproduction LCP / Mécanos Productions

 

Source : LCP

_________________________________________________ 

 

TELERAMA / RÉSUMÉ

Française et Iranienne, Négar Zoka tente de comprendre ce qui pousse, dans la France d'aujourd'hui, quelques milliers de femmes à porter le niqab. Cette question l'amène aussi à se demander pourquoi la République se sent à ce point menacée par une minorité d'individus vivant en marge de la société. Membres de la mission parlementaire, du mouvement salafiste, femmes portant le niqab et militantes laïques donnent leur point de vue.
 

Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0